Plus besoin d’aller à la mairie

Actes de naissance, de mariage et de décès

Les citoyens pourront retirer à distance leurs documents d’état civil ou de leurs proches -actes de naissance, de mariage et de décès – , en temps réel, grâce à une plate-forme numérique dont le lancement a été supervisé, jeudi, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud au siège du ministère.

Ce nouveau service, qui s’inscrit dans le cadre du «parachèvement des efforts visant à simplifier les procédures administratives et moderniser le service public» sera opérationnel «tous les jours de la semaine sur le site électronique du ministère, a indiqué le ministre. Il sera étendu prochainement au certificat de résidence pour lequel il sera fait référence au Fichier électoral national, et ce, en collaboration avec l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) seule habilitée à exploiter les données du fichier. Kamel Beldjoud a précisé que ces documents ont la même valeur juridique que ceux retirés des guichets des services de la commune et sont, donc, «sécurisés et infalsifiables grâce à la signature électronique et au code à réponse rapide (QR) qu’ils portent». Outre son impact direct sur l’amélioration du service public, la possibilité du retrait et du téléchargement de ces documents en un clic allègera le fardeau des citoyens, notamment dans les régions éloignées et permettra de rationaliser les dépenses publiques et d’économiser plus de 62 millions de feuilles imprimées annuellement au niveau des services d’état civil, soit une moyenne de 260.000 feuilles/jour, a-t-il ajouté.
Ce service à distance permettra, entre autres, de réorienter les fonctionnaires en poste au niveau des guichets d’état civil dans d’autres services, de manière à adapter la répartition des ressources humaines aux nouvelles orientations de la gestion locale, indique le ministre. Ainsi, le citoyen gagnera du temps et l’Administration économisera de l’argent. Dernièrement, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Khaled Berrah, a présidé une rencontre au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique, avec les responsables de la numérisation au niveau des différents départements ministériels, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures à caractère urgent sur le dossier de la numérisation, adoptées lors de la réunion du Gouvernement en septembre 2020. Selon des indications officielles, sur un total de 57 mesures inscrites au titre de ces programmes, la même source a fait état de la réalisation de 20 mesures (solutions numériques) alors que le taux d’avancement pour les 37 autres a atteint 80%. Des mesures de sensibilisation prises concernant l’obligation d’acquérir et de développer l’application relative à la gestion électronique des documents, ce qui permettra d’accélérer le processus de numérisation de l’administration. Il y a quelques jours également, concernant la numérisation du secteur de la justice, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a assuré que la numérisation du dossier judiciaire était en cours, annonçant «la concrétisation récemment de la notification électronique des documents judiciaires».
De son côté, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a dévoilé, il y a une semaine, les projets phares inscrits dans le cadre de la stratégie de numérisation du secteur de la santé visant à assurer une prise en charge sanitaire de qualité au profit des citoyens. Lors d’une rencontre d’évaluation sur les activités engagées par le ministère en vue de numériser le secteur, le ministre a souligné que cette stratégie reposait sur l’actualisation et la modernisation des structures sanitaires et leurs activités. Il a annoncé le lancement, dans une première étape, de six projets numériques, à savoir «un projet d’hôpital numérique, un projet de numérisation des relations contractuelles avec les instances de la sécurité sociale, un projet d’adoption du numéro d’identification de la carte biométrique ainsi que son introduction dans le dossier médical électronique du patient, un projet de numérisation de l’administration centrale et son raccordement aux établissements sanitaires, un projet de numérisation des plans d’activité des structures sanitaires et un projet de pharmacie électronique». La numérisation commence à avoir ses effets positifs également dans le secteur de la Poste.

Lakhdar A. Voir sur Internet www.lnr.dz.com