L’ANP au service de la population des zones enclavées

Intempéries, vaccination

La participation décisive de l’Armée nationale populaire (ANP) à l’effort national pour protéger les personnes et les biens en cas de sinistres ou de catastrophes, est confirmée, encore une fois, sur le terrain.

Les populations des zones enclavées touchées par les intempéries, et les automobilistes qui se trouvaient coincés sur des voies bloquées par la neige, savent maintenant qu’ils peuvent compter sur l’Armée pour être secourus. Samedi dernier, ce sont les populations, le long de la route reliant la commune de Chréa à Blida en 1ère Région militaire, et la route reliant la localité de Djouada à la commune de Babor dans la wilaya de Sétif en 5ème Région militaire, qui ont été aidées par des détachements de l’ANP qui, comme à leur habitude dans les moments de fortes intempéries sur le pays, sont intervenus dès les premières heures de la matinée, pour rouvrir les routes et voies bloquées, désenclaver les zones enneigées, en déployant des engins et des équipements spécifiques.
Les détachements de l’ANP étaient également intervenus, au début du mois, pour les mêmes raisons, dans la commune de Larbaâ, secteur militaire de Batna. Au cours du séminaire national intitulé «La prévention et la gestion des risques majeurs: pour un renforcement de la coopération civilo-militaire» tenu les 7 et 8 décembre 2020, au Cercle national de l’Armée, le général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’ANP, avait opportunément rappelé, dans son allocution d’ouverture des travaux, le rôle de l’ANP dans la gestion des risques majeurs, en citant sa participation efficace, lors des tremblements de terre ayant touché les villes de Chlef en 1980 et Boumerdès en 2003, ainsi que lors des inondations de Bab El-Oued à Alger en 2001. Il avait expliqué que «de telles positions honorables ne sont pas étrangères aux valeurs de notre ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), qui était et restera toujours aux côtés de notre vaillant peuple, glorifiant le lien Armée-Nation et répondant, comme à son accoutumée, à l’appel du devoir national, à travers la mobilisation de toutes ses potentialités humaines et matérielles, et la capitalisation de sa longue et riche expérience, ce qui fait d’elle le noyau dur autour duquel s’organise le dispositif de protection de la vie humaine en Algérie».

L’intervention de l’Armée en milieu civil concerne également le domaine de la santé, illustrée, en ce moment, par les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et de dépistage de la Covid-19, décidées par le Commandement de l’ANP au profit des habitants des zones enclavées. Ces campagnes ont lieu en exécution des instructions du Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire relatives au soutien au système sanitaire national, et en vue de prêter aide et assistance aux citoyens résidant dans les zones reculées et leur prodiguer les soins médicaux nécessaires. C’est ainsi que, dernièrement, les équipes médicales des services de santé militaire de la 2ème RM ont poursuivi, jeudi 24 décembre 2020, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et de dépistage du virus Covid-19», dans les zones de Douar Slatna, Kedadra, El Faydh et Ouled Abderrahmane dans la commune de Sidi Ali, wilaya de Mostaganem, ainsi que les localités de Sidi Ziane, Béni Aata et Ouled Belkacem dans la wilaya de Mascara. Cette campagne est menée en continu à travers les territoires des six Régions Militaires, en mobilisant des équipes médicales et paramédicales dotées de tous les moyens matériels et logistiques nécessaires. Les équipes médicales militaires mobilisées sont dotées du matériel et moyens nécessaires dont des ambulances, des tests de diagnostic de la Covid-19, et des vaccins contre la grippe saisonnière, sous la supervision d’une équipe médicale composée de médecins et d’infirmiers militaires et civils, et d’équipes de la Protection civile. A la fin du mois dernier, l’hôtel militaire du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires, était converti en une structure sanitaire, dédiée exclusivement à la prise en charge des citoyens malades contaminés de la Covid-19. Cette infrastructure hôtelière, d’une capacité de 120 lits, a été dotée de tous les équipements médicaux nécessaires, à l’instar des équipements de respiration artificielle, et d’un staff médical et paramédical qualifié, et mise à la disposition du système de santé publique.
Lakhdar A. Voir sur Internet www.lnr.dz.com