Le Cerefe affiche un bilan «très honorable»

Energies renouvelables

Créé au mois de novembre 2019, le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (Cerefe) a dressé son bilan après une année de sa création le qualifiant de «très honorable», selon un communiqué de cette instance publié avant-hier. Grace au soutien des services du Premier ministre, poursuit la même source, le Cerefe a pu finaliser toutes les procédures administratives et organiques, inhérentes à son statut d’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Parmi les réalisations du Cerefe, on cite entres autre, l’installation et la tenue de la première réunion de son Conseil consultatif, «constitué d’éminents experts de renommée internationale».

Le Commissariat a participé à plusieurs conférences nationales et internationales, à l’instar de la COP25 sur les changements climatiques, les réunions Gouvernement-Walis, la Conférence sur la relance économique, précise le document. En outre, le Cerefe a animé des conférences-débats sur le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans notre pays. Le Conseil d’administration du Cerefe a déjà pu tenir deux réunions, malgré le contexte sanitaire actuel, ce qui a permis de mettre en place les structures de base nécessaires au bon fonctionnement du Cerefe. En plus, de lui permettre d’entrer de plain pied dans le vif du sujet quant à ses missions centrales, détaille le communiqué. Le Cerefe s’est attelé, en sus, à établir en premier un état des lieux exhaustif quant à la situation dans le pays en la matière, sachant que les deux secteurs d’intérêt, soit les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ont souvent évolué de manières désordonnées et n’ont à aucun moment fait l’objet d’évaluations crédibles, a-t-on ajouté.
Des groupes de travail sectoriels et intersectoriels ont pu être constitués, après avoir reçu les éléments d’information requis en réponse aux questionnaires qui ont été adressés aux divers secteurs concernés, et certains groupes ont pu tenir leurs premières réunions, avant l’entrée en vigueur des astreintes liées au Covid-19 au niveau national, abonde le communiqué.
En parallèle, une large réflexion a été entamée au niveau du Commissariat, afin de «passer en revue et analyser les expériences les plus significatives mises en avant à travers le monde», en vue d’en tirer les enseignements pouvant aider localement à l’ébauche d’une stratégie intégrée de transition énergétique appropriée pour le pays et ses spécificités, souligne le Cerefe. D’autre part, le Commissaire du Cerefe, M. Noureddine Yassaa, étant membre élu du Bureau du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), un organisme des Nations unies chargé d’évaluer la science liée aux changements climatiques), contribue à l’élaboration des sixièmes rapports d’évaluation du GIEC devant être publiés en 2021-2022, souligne le communiqué. A noter que le Cerefe a récemment publié son premier rapport annuel (édition 2020) intitulé «Transition Energétique en Algérie : Leçons, état des lieux et perspectives pour un développement accéléré des énergies renouvelables». Ce premier rapport est considéré par beaucoup d’observateurs initiés dans le domaine comme «une référence et une base de travail» susceptible d’aider à accélérer le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans notre pays, conclut le communiqué.
C P.