Une caravane artistique pour oublier le stress de la pandémie sanitaire

Tlemcen

«La caravane artistique de la gaieté» créée à Tlemcen en 2020 dans le sillage de la pandémie de la Covid-19 avec toutes les contraintes du confinement et ses répercussions sur le moral des personnes, a reçu des échos favorables de la part de la population.

Cette initiative culturelle, qualifiée d’originale, a été l’œuvre d’animateurs culturels, de conteurs, de clowns, de magiciens et autres artistes de spectacles issus d’associations artistiques locales à l’image de «Abwab el fen» de Tlemcen, «Fils des deux frères» de Ghazaouet, «Abdelmoumene Benali» de Nedroma, «Al Badr» de Sabra et «Ibn Châab» de Maghnia. La caravane culturelle a sillonné de nombreuses cités et quartiers populeux des grandes agglomérations et des zones d’ombre de la wilaya, contribuant de manière artistique et humoristique à sensibiliser les populations sur les risques de contamination au virus Corona et les mesures préventives à respecter par tout un chacun. Le concept de cette caravane est d’aller vers les cités, les quartiers et les villages les plus reculés pour mettre du baume dans le cœur des personnes vivant une situation sanitaire exceptionnelle les ayant forcé à se confiner.
Tout en présentant des spectacles comiques, drôles et plein d’humour, les comédiens ont passé énormément de messages à leurs spectateurs, petits et grands, sur la nécessité de se protéger contre ce virus dangereux. Houari Zitouni, président de l’association «Abwab el fen», considère inconcevable que la culture ne fasse rien dans ces moments difficiles de la pandémie. «Il fallait trouver une idée pour semer la joie et permettre aux gens de continuer à vivre, d’où la création de cette caravane», a-t-il expliqué à l’APS. «Nous avons sillonné pendant les heures de confinement les cités et les zones d’ombre, grâce, bien entendu, aux facilités accordées par les autorités locales et avec la collaboration efficace du Centre des arts et des expositions de Tlemcen.
Nos passages à Remchi, Mezaourou, Ghazaouet, Souhalia, Sebdou, Sabra, Ain Fezza, Chetouane, Nedroma et autres cités du grand groupement urbain de Tlemcen, ont été un grand succès et des moments d’une énorme satisfaction pour tous les artistes», a-t-il relevé. Le public, stressé par cette situation sanitaire exceptionnelle, a répondu présent à chaque spectacle et passait des moments inoubliables grâce aux artistes et animateurs qui se sont bénévolement investis et donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette nouvelle expérience artistique. Une «première» réussie du théâtre de rue Des comédiens comme Boussalah Abdelaziz, Mostefaoui Abdelkader, Slimani Abdelkader, Abdellatif Negadi, Houari Zitouni, Mohamed Kebbati, Jennane Walid et Driss Bilel ont investi la rue comme simple décor pour montrer tout leur talent et maîtrise du jeu théâtral.
Habitués à présenter des spectacles sur scène, dans des établissements culturels classiques comme la maison de la culture, les centres culturels ou les maisons de jeunes, ces artistes ont appris, au fur et à mesure, à s’adapter avec les exigences et les spécificités du théâtre de rue. L’expérience a été plus qu’enrichissante, selon ces derniers. Pour ces artistes, le défi était de présenter des spectacles qui retiennent l’attention des personnes sans les éléments techniques de la scène, les jeux de lumière et des décors. «Avec seulement une sonorisation et des costumes de clown, nous assurions nos spectacles devant des spectateurs ébahis et captivés. Même les balcons et les fenêtres des maisons étaient bondés de personnes des deux sexes et de tous les âges. C’était une expérience unique en son genre», a estimé Abdelkader Mostefaoui, animateur et comédien de Tlemcen.
R.R/Agence