Une terre d’évènements sportifs

Cameroun 2020, 2021 et 2022

Le championnat d’Afrique des nations 2020, l’événement africain qui rassemble ses meilleures équipes de football, aura lieu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. Mais pour les accros du football, ce sera bien entendu la Coupe d’Afrique des nations qui mobilise toute l’attention, puisqu’elle sera, comme à chaque fois, le détonateur du football africain. Son menu est plus qu’alléchant, au regard des prétendants qu’elle accueille. Début 2021, le Cameroun aura cette lourde mission d’assurer à cette manifestation toutes les conditions de réussite.

Le premier rendez-vous attendu dans ce pays est le CHAN-2020 (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux). Oubliant que cette sixième édition a connu, elle aussi, des vicissitudes. Prévue initialement en Éthiopie, début 2020, pour être confiée au Cameroun, par la suite, et ce, après que des retards aient été constatés du côté éthiopien. Ensuite, on décale la phase finale de janvier à avril 2020. La pandémie Covid-19 fait chambouler la programmation des dates. Le «CHAN 2020» est le premier à être renvoyé au début de l’année prochaine, et là, les préparatifs vont bon train. Enfin, les autorités du pays espèrent avoir une fête complète, pas une fête sportive sans public, et ce, malgré le contexte sanitaire. Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté l’avait déclaré mardi à l’occasion d’une visite à Douala. «Il serait dommage qu’un tel événement puisse se dérouler sans public», disait-il. Il veut voir du public en tribunes et en nombre. Et pour étoffer son intervention, il dira «nous allons proposer quel pourcentage de places on aura, parce qu’il faut la distanciation sociale. Nous allons proposer au chef de l’Etat un pourcentage de 30 à 50% d’occupation des stades. Ici, au Stade de la Réunification, nous avons 40 000 places, nous aimerions donc avoir dans le stade au moins 20 000 spectateurs», argumente sa requête. «Je pense qu’après une année très difficile, surtout pour les jeunes, ils ont droit à venir au stade voir ce jeu que nous attendons tous depuis quelque temps. J’encourage les jeunes à venir, j’encourage les populations de Douala à embrasser cette compétition». Les médias du pays savent qu’en cette période de pandémie, qu’hormis les matches du championnat, les stades affichent rarement le plein au CHAN.

Un pays prêt pour les fêtes

Pour ces fêtes sportives «le pays a investi des moyens gigantesques pour accueillir la CAN-2022 et enfin ce CHAN-2021 qui doit servir de test, en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations». La CAF s’est voulue rassurante le 10 décembre dernier. Son Comité exécutif a assuré que «le pays hôte est prêt à accueillir l’événement», à l’issue d’une énième visite d’inspection effectuée du 27 au 31 octobre à Douala, Limbé et Yaoundé, les trois villes qui abriteront les 32 rencontres de la phase finale». Des membres du gouvernement camerounais inspectent les infrastructures prévues pour le CHAN-2021. «Je suis très content de ce que j’ai pu voir, malgré quelques détails qui restent à achever, a réagi le Premier ministre Dion Ngute dans des propos rapportés par la CAF. Les stades que j’ai vus sont ceux qu’on peut voir dans toutes les villes à travers le monde. Ce sont des stades modernes, des infrastructures solides… Nous pouvons même accueillir la Coupe du monde dans ce pays avec les stades que nous avons».

Le rêve d’un Mondial de football, un objectif

Les médias rapportent que les autorités du pays souhaitent recevoir, peut-être un jour, un Mondial de foot. «Le Cameroun va mettre fin à près de 50 ans de disette. Les Camerounais n’ont plus organisé de grand tournoi international de football masculin depuis la Coupe d’Afrique des nations 1972», souligne un quotidien de la presse sportive africaine. Et de faire remarquer que «la Coupe d’Afrique des nations féminine 2016, compétition à huit équipes, et le championnat d’Afrique des nations féminin 2017 de volley-ball, avaient été des premières étapes. Ce CHAN-2020 devrait être la seconde vers des mois très chargés pour les Camerounais. En-dehors de la CAN-2021 – reportée à début 2022 – le Cameroun sera également le théâtre du championnat d’Afrique des nations féminin de handball, du 11 au 21 juin 2021». Disons sportivement : «Que la fête commence». H. Hichem