«L’implantation des chambres territoriales est un choix stratégique»

Gestion des communes

Le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmaarouf, à indiqué hier, que le rapport annuel de la Cour des comptes publié mardi dernier est «la quintessence des résultats de l’exécution du programme du contrôle de la Cour des comptes».

Le rapport comprend, précise-t-il, toutes les observations et les constatations de la Cour ainsi que les réponses des gestionnaires des établissements contrôlées par cette dernière. Lors de son passage sur les ondes de la Chaine III de la radio nationale, M. Benmaarouf estime que la publication de ce rapport, est en soi, un événement important, puisque c’est une occasion d’informer les citoyens sur les conditions de gestion des deniers publics. C’est une observation «récurrente», relève-t-il, concernant le phénomène du retard dans la réalisation des projets d’équipement, en ajoutant à ce propos qu’il y a des facteurs objectifs mais, parfois, il y a eu aussi, de l’imprévoyance et de la négligence. «C’est pour cela que la phase maturation est très importante avant l’exécution d’un projet afin d’éviter ce genre de problèmes», explique-t-il. Sur la relation de la réévaluation fréquente des projets et la modification des budgets avec les pratiques frauduleuses pour détourner de l’argent, l’interviewé indique qu’il existe une voie et une procédure spécifique qui prend en charge ces cas.
«Dès qu’on découvre des faits à caractères frauduleux, il y a des rapports spécifiques qui sont transmis à la justice, notamment lorsque les faits sont d’une certaine gravité. Le procureur prendra, donc, ensuite la relève», précise-t-il dans ce sens. A ce titre, il a ajouté que «toutes les observations de la cour sur ses pratiques très récurrentes conduisent les autorités à améliorer les choses». Concernant la gestion des deniers au niveau des collectivités locale, particulièrement la fiscalité locale, Abdelkader Benmaarouf, affirme que le rapport a constaté une négligence d’un certain nombre de taxes spécifiques, que la commune elle-même détermine, fixe et recouvre. «Des communes se plaignent de la rareté des ressources alors qu’elles ont des instruments qu’elles peuvent utiliser de façon rigoureuse pour améliorer leur recette budgétaire», dit-il. Cependant, l’invité admet que la gestion des communes est délicate, voire complexe. On a accordé, depuis le début, beaucoup d’importance à ce problème, qui est délicat, estime-t-il, précisant que «l’implantation des Chambres territoriales est un choix stratégique et surtout un acquis. Car le contrôle de la Cour pour les communes est désormais un contrôle de proximité».
A noter que le premier rapport publié remonte à 1999. Sur ces années d’absence le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmaarouf a souligné que la Cour n’a jamais arrêté de travailler. La preuve, poursuit-il, la chaîne des rapports annuels depuis 1999 est là. «Plus que les programmes de contrôle qui sont fait annuellement, il y a une stratégie de développement de son réseau», a-t-il ajouté. L’invité n’a pas manqué d’annoncer qu’un concours de recrutement d’auditeurs et contrôleurs sera lancé, dans le courant du mois de janvier 2021. Comme une tâche prioritaire, la Cour compte, en dehors des infrastructures logistiques, sur la formation de la source humaine. «Nous avons rajeunie le personnel de la Cour des comptes», a-t-il souligné.
Manel Z.