L’ESS, le CRB et le MCA sur la lancée, la JSK remonte

Mise à jour de la Ligue 1

Le CR Belouizdad et le MC Alger confirment, la JS Kabylie remonte, l’AS Aïn M’lila enregistre sa première défaite. Voilà ce qu’il faut retenir de cette mise à jour du championnat professionnel de Ligue 1 qui s’est déroulée jeudi et vendredi.

Le CRB recevait la JSMS, la JSK et l’ASAM jeudi. Pour la première rencontre citée, les locaux avaient eu beaucoup de mal à se débarrasser des visiteurs, venus pour une démonstration et freiner l’élan des Belouizdadi qui font du spectacle. Partis pour un score final de 3-1, mais Skikda a failli revenir au score en inscrivant deux buts, surprenant ainsi les champions d’Algérie. La JSK semble, quant à elle, faire face à des courants qui menacent sa stabilité. Et pourtant, tout est mis en œuvre pour que ce club sorte des eaux marécageuses pour confirmer sa relance.

Bouzidi restera-t-il ?

Sur le terrain, loin de cette polémique, les spécialistes découvrent un gardien de buts de la JSK âgé de 19 ans qui donne du fil à retordre aux adversaires. Les stratégies de Bouzidi donnent ses fruits, puisqu’en faisant intégrer des jeunes joueurs, comme c’est le cas du gardien Haddid, il veut faire mouiller le maillot à tous les jeunes qu’il aura à sélectionner. S’agissant des résultats, le directeur des sports, Kamel Abdeslam attend de l’entraîneur des résultats immédiats. Cette remarque n’est pas celle attendue par Bouzidi qui rétorqua : «Je pensais sincèrement que vous avez apprécié ma technique celle d’incorporer des jeunes, comme ce fut le cas face à Biskra. Le nul ramené est de mon point de vue appréciable». Sur la toile, un spécialiste évoque la qualité de l’entraîneur, salue son style de travail qui donne déjà des résultats. Deux tableaux contradictoires qui risquent de faire plonger le club dans des situations qui le déstabilisent.

La rumeur…

Une rumeur ou la rumeur prend du volume. Depuis quelque temps chez les supporters, elle place Hubert Velud, l’ex-entraîneur du CS Constantine, comme futur entraîneur de la JSK. Faux, nous confirme une source. «Bouzidi est, et restera à sa place. Des managers se sont approchés effectivement de cet entraîneur, mais côté direction générale, Bouzidi reste au club».
Voilà qui met fin à une rumeur que rappelle l’intéressé «j’ai appris que la direction a engagé des pourparlers avec Velud pour me remplacer, j’ai dis au président, s’il veut que je quitte, il n’y a aucun problème».
À un confrère, il dira «remplacer le pauvre Bouzidi par Jean Jacques ou Van-dame, Bouzidi a son sac prêt à partir puisque quelque part, on préfère les noms étrangers et européens, même si cela n’apporte pas grand-chose aux clubs, qu’un simple coach «local» qui obtient des résultats… Aujourd’hui, avec un nul que je considère positif à Biskra, une victoire au Niger, une autre à Chlef et les trois points face à l’ASAM n’est-ce pas une relance positive ?», déclare Youcef Bouzidi avec ironie.   Côté joueurs, Orfi, lui salut le travail de Bouzidi, et dis qu’avec lui «on se sent en famille et ses consignes donnent des résultats». Sur la pelouse, le jeu s’améliore et rassure. Face à Aïn M’lila, c’est le jeune Karroum, le latéral droit de 19 ans qui marqua l’unique but de la rencontre pour la JSK. Dans les commentaires sur Facebook, un spécialiste précise que l’entraîneur a réussi à rassembler les joueurs autour des objectifs du club, et à ce sujet, l’ex-entraîneur des Bleus, Domenech disait «les entraîneurs, nous sommes tous des éternels optimistes. Après, on sait très bien que cela dépend des résultats. Après moi, il y aura forcément un entraîneur… J’ai un âge qui permet d’avoir vu certaines choses et j’ai plus besoin d’être accompagné. J’espère qu’à travers ce que l’on va montrer sur le terrain, nous allons unir tout le monde».
Enfin…
A l’occasion de la mise à jour du calendrier du championnat de Ligue 1 de football, et en déplacement à Alger, les Sétifiens s’imposent face au NA Hussein Dey, difficilement certes, mais arrachent les trois points au stade 20-Août (1-0). Une victoire qui permet à l’ESS de rester à la tête du classement.
Le MC Alger, à dix joueurs après l’expulsion de Harrag à la 29e minute de jeu, s’est, quant à lui, emparé de la deuxième place, grâce à son difficile succès décroché à la maison contre le CS Constantine (1-0). Brahimi était tout heureux en fin de partie, lui a inscrit l’unique but de la partie.
H. Hichem
Résultats  :
5e journée : NAHD – ESS   0-1
4e journée : MCA – CSC   1-0
Jeudi 31 décembre :
2e journée : CRB – JSMS   3-2
5e journée : JSK – ASAM       1-0
Classement :           Pts       J
1. ES Sétif               16   6
2. MC Alger         13   5
3. JS Saoura           11   5
–. AS Aïn M’lila     11         6
5. CR Belouizdad   10   4
–. ASO Chlef       10   6
–. MC Oran         10   6
8. JS Kabylie           9         6
9. US Biskra             8         6
10. O. Médéa   7         5
–. Paradou AC       7         6
12. CS Constantine   6         5
–. RC Relizane         6   6
14. USM Alger         5         6
15. JSM Skikda       4         6
–. NC Magra         4         6
–. WA Tlemcen     4         6
18. NA Husseïn-Dey   3       6
19. CABB Arréridj     2   6
–. USM Bel-Abbès     2   6