Plusieurs axes routiers bloqués et/ou coupés à la circulation

Averses de pluie, neige et rafales de vents

Plusieurs routes, nationales, chemins de wilaya et chemins communaux étaient, hier samedi, bloquées ou complètement coupées à la circulation dans les régions du Nord du pays en raison d’averses de pluie, des chutes de neige et des rafales de vents, enregistrées depuis avant-hier vendredi après-midi.

Il s’agit, selon un premier point de situation des services de la Gendarmerie nationale, des RN 15, 30 et 33, des chemins de wilaya CW 42 et 253 et le chemin communal reliant la localité de Maadid (M’sila) à Ghilassa (Bordj Bou-Arréridj) au niveau du village Sidi Mansour. La RN 15 reliant la wilaya de Tizi Ouzou à Bouira a été coupée à la circulation au niveau du Col de Tirourda, à Iferhounène (Tizi Ouzou) à cause de l’amoncellement de neige. A hauteur de Tizi N’kouilal, la RN 30 desservant la localité de Saharidj (Bouira) via Ouacifs (Tizi Ouzou) a été fermée à la circulation. A El Asnam (Bouira), la RN 33 a été également coupée à la circulation, tout comme le tronçon reliant la localité d’Ait Boumehdi (Tizi Ouzou) à Aswel. Toujours dans la wilaya de Tizi Ouzou, le CW 253 reliant la ville des Genêts à Béjaïa a été fermée à la circulation au niveau du col Ichelladhen.
Selon la même source, le CW 42 reliant les communes de Ghilassa (Bordj Bou-Arréridj) et Taglait a été également coupé à la circulation par les chutes de neige. Alors que, le chemin communal reliant la localité de Maadid (M’sila) à Ghilassa (Bordj Bou-Arréridj) a été bloqué à hauteur du village Sidi Mansour. La veille, soit avant-hier vendredi, les unités du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) de la direction locale de la Protection civile, l’Armée nationale populaire (ANP) et la Direction des travaux publics (DTP) s’étaient mobilisés afin de secourir une douzaine de familles bloquées à l’intérieur de leurs véhicules qui n’étaient pas équipés de chaînes à neige et qui ont dérapé à cause des chutes de neige, a indiqué un communiqué de la Protection civile.
Faisant observer que des embouteillages sont signalés au niveau du centre-ville de Chréa et de la route nationale n° 37 qui relie cette localité à la ville de Blida, ainsi que sur la route la reliant à la zone rurale de Tabint dans la commune de Bouinan. En dépit, a noté la même source, des alertes à éviter de se rendre dans cette région, lancées par la Protection civile suite aux risques de glissements et de dérapages pendant les chutes de neige. La même opération a été également lancée dans la wilaya de Bouira, plus précisément à Tikjda où de nombreuses familles s’étaient retrouvées bloquées par la neige. Un bulletin météorologique spécial (BMS) émis jeudi dernier par l’Office national de météorologie, avait prévu des chutes de neige durant la journée d’avant-hier vendredi, dans plusieurs wilayas du Nord du pays dont Blida, sur des hauteurs situées entre 900 et 1.000 mètres d’altitude et, durant la journée d’hier samedi, sur 700 à 800 mètres.
Rabah M.