Une bande de malfaiteurs spécialisée dans la contrebande appréhendée

Tipasa

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, et suite aux informations reçues par les services de la police judiciaire sur l’activité d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules de contrebande internationale, en falsifiant les fichiers de base et en les commercialisant au niveau des différents marchés hebdomadaires de vente automobile.

Sur cette base, les éléments d’enquête sur le terrain ont été activés, ce qui a conduit les services de police en coordination avec le représentant du procureur de la République près le tribunal de Koléa, afin de mener une enquête approfondie pour débusquer le réseau. A ce titre, des instructions fermes ont été données par le parquet pour mener une enquête approfondie sur le terrain pour clarifier cette affaire ce qui a abouti à l’arrestation des malfrats ainsi que la récupération de 53 véhicules dont des voitures haut de gamme dans plusieurs wilayas du teritoire national. Vingt-neuf (29) véhicules de marques diverses, la plupart sont des véhicules de luxe soumis à la contrebande internationale, et ont été introduits illégalement sur le territoire national en falsifiant leurs documents administratifs afin de leur donner un statut légal, 05 d’entre eux font l’objet d’une enquête de la police internationale d’Interpol. Quant aux 24 autres véhicules (touristiques, utilitaires et camions), ils sont volés à travers plusieurs wilayas du territoire national, 19 véhicules seuls dans la région de la wilaya d’Alger. Ce réseau criminel organisé, qui partage des rôles et des tâches, a géré avec la complicité de certains employés de l’administration publique au niveau des différents services administratifs qui ont délivré des cartes d’immatriculation des véhicules par fraude en saisissant et modifiant des données et en extrayant des cartes d’immatriculation de véhicules avec des fausses identités et réelles à l’insu de leurs propriétaires. Les suspects, au nombre de 74, ont été arrêtés, alors qu’ils se trouvaient dans des établissements pénitentiaires dans des affaires similaires, et les autres sont en fuite, et certains d’entre eux font l’objet de mandats d’arrêt.

Ils ont été inculpés des chefs d’accusation suivants :

Formation d’une association de malfaiteurs, faut et usage de faux, fraude, abus de confiance, usurpation d’identité d’autrui, contrebande internationale de véhicules, contrefaçon et utilisation de contrefaçons dans des documents publics, abus de travail et préjudice aux systèmes de traitement automatique des données et développement de véhicules pour la conduite avec des spécifications illégales. Après avoir terminé toutes les procédures judiciaires, les inculpés seront traduits devant le représentant de la République près le tribunal de Koléa.
Mohamed El Ouahed