La colère s’affiche au grand jour

Les supporters de la JSK dénoncent le départ de Bouzidi

,«Qui a conseillé le président Chérif Mellal, avant même le déplacement de la JS Kabylie à Biskra, de limoger Youcef Bouzidi ?», s’interrogeait un confrère. Et cette même personne «aurait même ajouté, selon le même journal, que s’il ne le vire pas le plus tôt possible, il coulera l’équipe». Et pourtant, la JSK vient de se séparer de son entraîneur. C’est gagné !?, Bouzidi est remercié.

La surprenante nouvelle est tombée ce samedi 2 janvier, soit au lendemain d’une victoire (1-0) jeudi, sur la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, contre l’AS Aïn M’lila, en match comptant pour la mise à jour du championnat professionnel de Ligue 1. Celui-ci en a été informé par ses dirigeants dans l’après-midi du samedi, alors que son contrat courait encore. Une question s’impose. Saurons-nous un jour, ce qui aurait motivé la direction de la JSK à prendre une telle décision ? Rompre le contrat avec son entraîneur Youcef Bouzidi, celui-là même qui a su faire remonter la JSK au classement ? Des observateurs s’étonnent, eux aussi, et afficheraient une déception dans le cas où cela devrait s’officialiser. Une telle situation pousse les professionnels à s’interroger sur la protection des entraîneurs qui se voient limoger, au bout de deux à quatre matches. Plusieurs médias ont relaté cette semaine l’information, selon laquelle, l’entraîneur de la JSK, Youcef Bouzidi quitterait déjà son club après des résultats satisfaisants. La réaction de l’entraîneur ne s’est pas faite attendre. Voilà ce que disait Bouzidi à la fin de la rencontre au micro de nos confrères de l’EPTV «cette région mérite le calme, la sérénité et le respect. La victoire d’aujourd’hui, nous la dédions aux supporters, nous avons compris leur message, et avons décidé de travailler plus, défier la fatigue, encore moins l’argent, rien ne nous fera reculer. Maintenant si cette information n’est pas rumeur, alors, je dirai à mon successeur qu’il n’a pas à se soucier, il trouvera une équipe prête pour aborder les prochains matches… Dans le cas où ça reste qu’une rumeur, alors dans ce cas, j’exige un démenti de la part de la direction de la JSK, et ce, pour que nous puissions continuer à préparer dans la sérénité les prochaines rencontres». Pour dire ensuite «tous les joueurs apprécient mon travail, nous avons réussi à former une excellente famille, c’est dommage que cela se termine de cette manière…»

«41 joueurs ont quitté ce club, ainsi que 7 entraîneurs en 3 années»

Intervenant à la télévision nationale, un consultant communiquera une statistique relative à la gestion de ce grand club le plus titré «depuis l’arrivée du président de la JSK : 41 joueurs et 7 entraîneurs ont quitté ce club en 3 années…» Le Français Velud, le prochain entraîneur, serait ce mercredi à Alger pour négocier et signer son contrat. Son salaire avoisinerait les 12 000 euros. Bouzidi quitterait la JSK, après le match retour qui opposera, demain, mardi au stade du 1er-Novembre, la formation de l’US Gendarmerie nationale de Niamey, rentrant dans le cadre du 2e tour de la Coupe de la CAF. Pour Velud «le championnat algérien de cette saison risque de poser problème en raison de l’application d’un nouveau système de compétition. Cela risque d’être serré pour finir la saison, surtout qu’il y a les compétitions internationales. Mais pour la santé des joueurs, je pense que c’est risqué».

Réactions des supporters de la JSK

Supporters et techniciens de la balle ronde dénoncent la décision de la direction de la JSK de mettre fin à la relation de travail avec l’actuel entraîneur Youcef Bouzidi. Ce qui était, hier rumeur, devient aujourd’hui une réalité que les fans ont du mal à accepter, et rejettent avec force. La majorité s’est exprimée sur les réseaux sociaux. La rue s’interroge sur cette décision qui va tout chambouler au moment où l’équipe est mise sur des rails qui mèneraient le club vers ses objectifs. A l’image de ce supporter qui poste un message à l’intention de Mellal «SVP, pour l’amour de Dieu, des supporters, grands et petits, et pour le bien de notre âme JSK, nous demandons de maintenir Bouzidi et personne ne regrettera». Ou encore cet autre message de Mohand Saïd Aliane «laissons la JSK tranquille, dès qu’elle se porte bien on invente des trucs, des histoires à dormir debout qui n’ont d’autres objectifs que de saper le moral des supporters, et par la même occasion, de saboter ce grand club qui semble gêner beaucoup de personnes mal intentionnées et qui jouissent du malheur des autres». Quant à Boubekeur Boukharoubene «au lieu d’aider Bouzidi en lui offrant les moyens nécessaires, vous vous permettez de contacter d’autres entraîneurs. Pas sérieux du tout». Enfin, un autre fan s’adresse directement à Miloud Iboud à lequel il demande «comment vous tolérez ce qui est en train de se dérouler à la JSK (instabilité, médiocrité…) ? Quelle déception !!» Rien n’est encore joué, il faut espérer que Mellal animera une conférence de presse dans laquelle on saura tout.

H. Hichem