Une reprise progressive pour le routier et sur deux étapes pour le ferroviaire

L’activité du transport, par train, autocars et taxis

La reprise du transport routier inter-wilaya, depuis avant-hier samedi, et du transport ferroviaire, depuis hier dimanche, après la levée de la restriction concernant cette activité dans le cadre de l’allégement des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus, s’est faite de manière progressive et sur deux étapes pour le rail, au grand soulagement des transporteurs et de voyageurs.

«La reprise progressive et contrôlée des activités de transport, après un arrêt d’activité qui a duré près de 9 mois à cause de l’épidémie du Coronavirus, sera autorisée sous réserve que les protocoles sanitaires soient scrupuleusement respectés avec la sensibilisation des voyageurs sur le strict respect des règles de prévention et l’implication des partenaires sociaux et des représentants des transporteurs sur la sensibilisation, la responsabilisation et le signalement des manquements», avait précisé un communiqué des services du Premier ministre. La reprise progressive et contrôlée, a noté la même source, concernera le transport inter-wilayas par train, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places.
Pour ce qui est des modes de transport du métro et du transport par câble (téléphérique) se fera, a fait remarquer la même source, dans une seconde étape, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Avant-hier samedi, les habitués du transport inter-wilaya par autocars et par taxi n’y étaient pas nombreux au niveau de la Gare routière et de la station des taxis inter-wilayas de Caroubier à Alger où, l’accès était notamment marqué par une prise de la température obligatoire, par les agents de sécurité, et l’impérative de porter une bavette avant d’accéder à l’enceinte de la gare. Sur les lieux où, a-t-on constaté, les transporteurs étaient nombreux, les voyageurs ont tout de même affiché leur satisfaction quant à la reprise de la circulation des autocars.
Se disant soulagés après avoir longtemps souffert pour rejoindre leurs lieux de résidence, notamment sur le plan financier à cause des tarifs exorbitants appliqués par les clandestins. De son côté, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a révélé le programme de reprise du transport par train. «Suite à la décision de Monsieur le Premier ministre concernant la reprise progressive et contrôlée du transport inter-wilayas par train, la SNTF informe son aimable clientèle de la reprise des activités des trains voyageurs, progressivement, sur deux étapes», a indiqué, avant-hier samedi, la SNTF dans un communiqué pubié sur sa page Facebook.
La première étape, a précisé la même source, concerne la reprise des trains inter-wilayas (appelés trains de banlieues) et des trains universitaires, à partir de demain dimanche 3 janvier 2021. «Les trains circuleront entre 6h du matin et 18h00, en prenant en considération les horaires du confinement partiel à domicile (20h-5h du matin) dans les wilayas concernées», a-t-on poursuivi. La SNTF, a ajouté le communiqué, informe les clients détenteurs de cartes d’abon- nements que la durée de non-utilisation durant la période de l’interruption du trafic voyageur, sera prolongée de la même durée de non-utilisation, les priant, à cet effet, de se rapprocher des guichets auprès des gares SNTF.
Rabah M.