De nouvelles mesures prises pour se débarrasser des panneaux publicitaires sauvages

Relizane

L’espace public, notamment en milieu urbain, s’organise de plus en plus et de mieux en mieux, dans la commune de Relizane où les autorités locales, à l’instar de celles des autres communes, ont décidé de traquer les panneaux et placards publicité installés anarchiquement et, souvent, sans autorisation et paiement de droits.

Les agents du service de l’assainissement de la commune du chef-lieu de Relizane sont, ces derniers jours, à pied d’œuvre pour «déraciner» le millier de placards «pirates», les supports muraux, poteaux et autres panneaux placés dans un désordre indescriptible, ciblant en premier lieu de Chémerik et El Intissar. Une campagne qui sera suivie par une autre de même ampleur dans les jours qui suivent, dira un chef d’équipe, pour évacuer du paysage près de 500 panneaux au total.
Cette démarche survient au lendemain d’une instruction des autorités de wilaya sommant les responsables à travers les 38 communes de procéder à cette opération, réglementaire et qui permettra aux municipalités de «soulager» et décharger la voie publique de ce genre de pub enlaidissant l’environnement pour aérer l’espace public squatté à outrance.
Un «avis» reproduisant un texte de lois visant à réorganiser et à réglementer les espaces publics qui servent, en tout cas jusqu’ici, de support de promotion à des opérateurs, quasiment tous privés, a été placardé à travers les artères des deux méga-cités.
N.Malik