Abdelmadjid Tebboune instruit la Commission à l’effet de l’élaborer dans les plus brefs délais

Avant-projet de loi organique portant régime électoral

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit, avant-hier jeudi, le président de la Commission nationale chargée d’élaborer le projet de révision de la loi organique portant régime électoral à l’effet d’élaborer ce nouveau projet de la loi organique relatif aux élections, en prévision des échéances électorales importantes qu’attend le pays.

C’était lors d’une séance de travail présidée par le chef de l’Etat consacrée à l’avant-projet de loi organique portant régime électoral, a indiqué avant-hier jeudi, un communiqué de la Présidence de la République. Un rapport détaillé sur la teneur et les étapes de l’élaboration de cette loi importante a été, a poursuivi la même source, présentée à l’entame de la séance, par le président de ladite Commission nationale chargée d’élaborer le projet de révision de la loi organique portant régime électoral. Suivi, a ajouté le communiqué de la Présidence de la République, d’une intervention du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi à propos de la contribution de son instance à l’enrichissement des propositions du projet de révision de ladite loi organique.
Le chef de l’Etat a également donné instruction à l’effet de tenir compte, dans le nouveau projet de loi, de l’engagement de moraliser la vie politique et de tenir le processus électoral à l’abri de l’influence de l’argent, tout en ouvrant la voie aux jeunes et à la société civile pour participer à la prise de décision à travers les instances élues. De garantir des élections transparentes qui traduiraient réellement la volonté du peuple et qui opéreraient une rupture définitive avec les pratiques du passé, et dont découleraient des institutions démocratiques hautement crédibles. Et de distribuer une mouture du projet de loi aux partis politiques, pour enrichissement avant l’élaboration de la mouture finale, a ajouté la même source.
Le 13 décembre dernier, Abdelmadjid Tebboune a instruit, à partir de son lieu de convalescence en Allemagne, la Présidence de la République de préparer, avec la Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique portant régime électoral, une loi électorale dans un délai de 10 à 15 jours, en vue, a-t-il indiqué dans un message vidéo au peuple algérien de lancer le processus post-Constitution. «Concernant le processus que nous avions tracé ensemble durant la campagne électorale et dont nous fêtons une année depuis mon élection, j’ai demandé à la Présidence de prendre attache avec la Commission chargée de la rédaction du nouveau code électoral d’accélérer dans sa mission pour que ce texte soit prêt dans 10 à 15 jours au plus tard», a-t-il dit.
Rabah M.