Du spectacle pas souvent beau à voir

Ligue des champions

Il y a des scènes qui salissent le football et piétinent l’envie d’être téléspectateur, à défaut d’être sur le terrain. L’autre revers de la médaille est de s’interroger sur la présence de certains joueurs sur le terrain, lorsque ces derniers ignorent les règles élémentaires du sport qu’ils pratiquent.

Incontestablement la violence découle d’un manque de connaissance des règles élémentaires de ce sport, notamment des valeurs sportives. L’incapacité du club et de son encadrement à faire respecter les règles est liée d’une part au rejet de l’autorité par les joueurs mais également au refus des membres de l’institution d’incarner une autorité. Triste spectacle offert aux téléspectateurs par les joueurs de la rencontre CS Sfaxien – Mouloudia d’Alger, comptant pour les 16es de finale retour de la Ligue de champions africaine. Deux épisodes que tous les professionnels du sport condamnent. Le premier s’est situé à quelques minutes de la fin de la première mi-temps, et le second acte s’est situé juste au coup de sifflet final de la partie. Motif, un penalty sifflé et qui serait loin d’en être une faute, mais signalé par l’arbitre. Faut-il en arriver à une dispute sur le terrain, et ce, malgré la qualification du MCA ? Qui est-il, ou qui sont-ils ceux qui ont rallumé la mèche à la fin de la rencontre ? Écrasant le logo d’un club qui resterait une pièce de référence du football. Et pourtant, profitant de son succès 2-0 à l’aller pour se qualifier, malgré cette défaite sur les terres tunisiennes, par le score de 1-0, but inscrit sur penalty, les Algérois rentrent avec une qualification. «C’était moche à regarder pour un match de football !»

La victoire des clubs algériens est incontestable

Depuis hier, vendredi, on connaît les 15 des 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, reste la seconde manche, qui sera décisive pour nos représentants, lesquels après ce sacré carton plein auront à cœur de poursuivre cette aventure pour plusieurs raisons, celle de trouver notamment une meilleure place parmi les grandes équipes qui ont déjà exprimé leur signature dans le circuit de ces compétitions. Le CR Bélouizdad, vainqueur 6-0 à l’aller, a de nouveau dominé Gor Mahia (2-1) cette fois au Kenya. De son côté, bien que battu 1-0 en Tunisie par le CS Sfaxien, le MC Alger profite de son succès 2-0 à l’aller pour se qualifier. L’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la RD Congo auront la fierté de compter deux représentants en phase de groupes. Le dernier qualifié sera connu lorsque la Confédération africaine de football (CAF) aura livré son verdict sur le match El Hilal (Soudan)-Asante Kotoko (Ghana) (1-0 à l’aller) «qui n’a pas pu avoir lieu en raison de plusieurs cas de coronavirus au sein de la délégation d’Asante Kotoko qui conteste les résultats des tests PCR».

Les 16es de finale retour, l’expérience en vedette

Les 16es de finale retour de la Ligue des champions africaine se sont poursuivis quant à eux mercredi. Ce qui a permis à plusieurs cadors de vanter leur efficacité défensive et offensive, et d’ailleurs les équipes ont compris que pour produire un football offensif. Il faut être dynamique, bien occuper les espaces, attaquer. Et il faut prendre des risques, c’est ce qui a été joué par les nombreuses équipes africaines dont l’Espérance Tunis et le TP Mazembe pour valider leur billet pour la phase de groupes. Cela n’a pas empêché, également l’EST de se faire très peur contre Al Ahly Benghazi (3-2). Après le 0-0 ramené de l’extérieur à l’aller, tout avait pourtant bien commencé pour les Sang et Or qui ont pris les devants par Chaalali (18e sp). Mais Naili égalise une première fois à l’heure de jeu (60e). Les Libyens étaient alors qualifiés mais Ben Romdhane a aussitôt remis les Tunisiens en tête (63e). Sauf qu’Arfi a de nouveau égalisé (76e sp) et virtuellement éliminé l’Espérance jusqu’au but libérateur de Marzouki à la 87e minute. Pas de soucis en revanche pour le TP Mazembe. Déjà vainqueurs 2-1 au Gabon à l’aller, les Corbeaux de Lubumbashi ont remis ça à domicile (2-1). «Ulimwengu (13e) et Mwape (45e) ont tué le suspense en première période et la réduction du score adverse par Djoe Dayan (79e) aura été trop tardive». H. Hichem