Les femmes algériennes solidaires de la femme sahraouie
Sahara occidental

Dans un communiqué publié à l’occasion de ce sit-in, la présidente du Forum, Yasmina Attaf, a affirmé «le soutien total à nos sœurs sahraouies dans leur combat légitime contre l’occupation marocaine». «Compte tenu des derniers développements et de l’intervention militaire marocaine à la zone d’El-Guerguerat et la violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu conclu en septembre 1991, le Forum des femmes algériennes condamne avec force cette agression et ses répercussions sur nos sœurs sahraouies et le peuple sahraoui», a-t-elle poursuivi, soulignant qu’il s’agit-là «d’une violation des principes des droits de l’Homme et des droits à la liberté, à l’indépendance et à l’autodétermination».
Le Forum des femmes algériennes a appelé l’Union africaine (UA) et les Nations unies à intervenir «afin de mettre fin à ces dépassements». Il a également appelé la communauté internationale à permettre aux Sahraouis d’exercer leur droit à l’autodétermination conformément aux résolutions de l’ONU, pour qu’ils puissent vivre librement sur leurs terres loin de l’oppression marocaine dont ils souffrent depuis des décennies.
Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Talab Omar, a exprimé sa fierté de la position algérienne soutenant les causes justes dont celle sahraouie, ajoutant que cet appui «motive davantage le peuple sahraoui pour poursuivre sa lutte contre l’occupant». Selon la secrétaire générale de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique, Michèle Decaster, le Maroc a payé des pays pour qu’ils ouvrent des consulats dans les territoires sahraouis occupés.
L. A.