Yennayer, une fête reflétant l’attachement des habitants de l’Atlas blidéen à leur identité amazighe

Blida

À l’instar des autres wilayas du pays, le Nouvel An amazigh, coïncidant avec le 12 janvier de chaque année, est célébré par les habitants de Blida, dont particulièrement ceux des villages de l’Altlas blidéen, à travers la remise au goût du jour des us et coutumes légués par les ancêtres depuis près de 3.000 ans. Un reflet évident de leur attachement à leur identité amazighe.

En effet, à l’opposé des habitants des zones urbaines de la ville de Blida, qui se sont peu à peu détachés des us et coutumes caractérisant les festivités du Nouvel An amazigh (2971), les familles des villages de l’Atlas Blidéen «demeurent attachées à ces traditions millénaires», a indiqué, à l’APS, Maamar Bensouna, un spécialiste du patrimoine amazigh de la région. Les Archs de «Smata» (Ouest de Blida), Beni Salah (Sud -ouest), Beni Messaoud (mont Hamdania), Ghelaï (route de Chréa), et Beni Misra de Hammam Melouane (Est) ont sauvegardé, à ce jour, les traditions des ancêtres dans la célébration du Nouvel An amazigh, considérées (traditions) comme partie prenante de leur identité», a souligné M. Bensouna.
Il s’agit, a-t-il ajouté, d’un «legs hérité de père en fils et de génération en génération, doté d’une symbolique particulière pour la population, car liée à la terre des ancêtres», a-t-il expliqué. A l’opposé de nombreuses wilayas, les festivités dans ces régions commencent à partir du 10 du mois de janvier, pour se poursuivre durant trois jours, a-t-il signalé. Ces festivités sont précédées par de nombreux préparatifs, dont la peinture des maisons, et l’acquisition de nouveaux ustensiles en poterie, voire même le remplacement des pierres du «Kanoun» traditionnel, utilisé (par certains) pour la préparation des plats de Yennayer, a indiqué le même spécialiste. A pareille occasion, les femmes se font un devoir de sortir dans les champs et les forêts environnantes, pour quêter une multitude d’herbes utilisées dans les mets traditionnels de Yennayer.
Agence