Une «Touiza» pour faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19

Sétif

Les répercussions de la pandémie de Covid-19 dans la wilaya de Sétif ont renforcé les efforts et les initiatives de la société civile, depuis son apparition en mars dernier à ce jour, à la faveur d’une «Touiza» grandeur nature, traduisant de manière significative le sens de la solidarité et de l’entraide entre les enfants d’un même peuple uni.

Dans ce contexte particulier, de nombreuses associations, hommes d’affaires, artisans et citoyens ont consacré toute leur énergie à lutter contre la propagation de la Covid-19, dont l’Association des oulémas musulmans algériens qui a organisé des actions de solidarité et de prévention en accompagnant les efforts de l’Etat pour faire face à la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur la population. L’Association des oulémas musulmans algériens de Sétif a ainsi participé, depuis le début de cette crise sanitaire exceptionnelle au cours de laquelle la wilaya de Sétif a enregistré par moment des taux de contamination élevés, à la mobilisation collective de la société civile en prêtant notamment assistance au personnel médical du CHU Mohamed Abdenour Saâdna en équipant deux salles de réanimation, a indiqué à l’APS, Moussa Mili, responsable du bureau local de l’association.
Ces salles ont bénéficié d’équipements médicaux modernes importés de l’étranger, composés de 2 ventilateurs de réanimation, de lits et d’autres dispositifs médicaux, contribuant ainsi à soutenir la prise en charge des malades atteints par le coronavirus dans de bonnes conditions, a précisé la même source. Selon M. Mili, l’initiative d’équiper ces salles de réanimation revient au pôle médical de l’Association des oulémas musulmans algériens, regroupant 30 médecins généralistes et spécialistes, afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 et aux nombreux cas de contaminations enregistrés dans la wilaya. Et d’ajouter : «depuis l’apparition des premiers cas, l’association s’est également empressée d’organiser de vastes campagnes de prévention et de désinfection des institutions, des structures accueillant du public et les établissements de santé comme le CHU Mohamed Abdenour Saâdna».
L’association a entrepris, en ce sens, des actions au profit des établissements de santé, notamment les hôpitaux de Aïn Oulmène et El Eulma et l’établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de Aïn Abessa, des centres de rééducation, des bureaux de Poste, des établissements pour personnes âgées et de l’enfance assistée, en mobilisant 2 équipes composée chacune entre 5 et 10 bénévoles, a précisé la même source.
R.R