«Accompagner le Plan national d’une dynamique locale créatrice de richesses»

Mise en œuvre des mécanismes de relance économique

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a mis en avant, avant-hier samedi à Alger, la nécessité d’accompagner le Plan national de relance économique d’une dynamique locale créatrice, a-t-il dit, de richesse basée sur la lutte contre toute sorte de bureaucratie.

En outre, a-t-il poursuivi, l’accompagnement des investisseurs, la libération des initiatives et le développement de l’entrepreneuriat dans le cadre d’une approche moderne multisectorielle permettant une exploitation optimale des potentiels économiques locaux. Soulignant au passage l’impératif d’aller de l’avant dans l’application des mesures prévues par ledit Plan national s’agissant de la mise en œuvre des mécanismes de relance économique. Kamel Beldjoud qui a présidé une réunion par visioconférence avec les walis et les walis délégués qui s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques de coordination, a, à l’occasion, donné des instructions, fermes, pour la lutte contre toute forme de gaspillage dans la gestion locale en rationnalisant les dépenses publiques. Appelant, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, à la poursuite de la concrétisation des mécanismes visant la promotion de l’activité de l’action associative et de la société civile, non sans souligner l’impératif de l’associer de manière, permanente, à la gestion locale.
Evoquant la prise en charge des besoins de la population des zones d’ombre, Kamel Beldjoud a appelé à accélérer, aux plus hauts niveaux, la cadence des travaux de réalisation des projets engagés dans les zones d’ombre en application, a noté la même source, des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Et, a ajouté le communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, à prendre des mesures urgentes pour remédier aux lacunes de développement dans ces régions. Insistant sur la nécessité de prendre des décisions urgentes pour la prise en charge des carences de développement recensées. Notamment, a encore poursuivi la même source, en ce qui concerne les conditions de vie en pleine saison hivernale dont l’alimentation en eau potable et en gaz outre l’ouverture des chemins coupés par la neige, tout en leur assurant un approvisionnement continu en produits de première nécessité. S’agissant des conditions de scolarisation des élèves, Kamel Beldjoud a appelé à la poursuite des efforts pour leur amélioration dans toutes les écoles au niveau national, notamment en ce qui concerne le transport, la restauration et le chauffage. Et, a ajouté le communiqué du ministère de l’Intérieur, à la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles à leur profit, notamment au niveau des zones enclavées et montagneuses. Rappelant, à l’occasion, la priorité que revêt la garantie de conditions optimales pour une scolarisation exemplaire.
Revenant sur la situation sanitaire et le suivi de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), Kamel Beldjoud a mis en avant l’impératif de maintenir un haut niveau de vigilance en matière de mise en œuvre des mesures préventives en sus de la coordination avec tous les intervenants en vue d’enrayer la pandémie, soulignant l’importance de prendre des mesures en temps réel au niveau local pour faire face à tout imprévu. Fin décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, avait plaidé pour la poursuite de la prise en charge, urgente, des préoccupations prioritaires des citoyens. Notamment, avait indiqué un communiqué du département de Kamel Beldjoud, celles ayant trait à leurs conditions de vie en pleine saison hivernale, à l’instar du raccordement au réseau de gaz naturel, à l’alimentation en eau potable, à l’assainissement et aux déplacements faciles des citoyens conformément aux engagements du président de la République. C’était lors d’une réunion avec les walis et walis délégués, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la prise en charge du dossier du développement local en vue de pallier les lacunes enregistrées en matière de développement dans les zones d’ombre.
Rabah Mokhtari