Le P-dg de l’ENIE rassure et déclare la grève illégale

Sidi Bel-Abbès

Les employés ont observé une grève pour non-paiement de leurs salaires. Une action qui a poussé le chef de l’entreprise à réagir par un communiqué, dont on ne peut que de le reproduire en intégralité.

«Le paiement des salaires de l’ensemble des travailleurs s’est déroulé dans de bonnes conditions, mercredi et jeudi de cette semaine, malgré l’obstruction de l’accès principal de l’entreprise par un groupuscule d’une trentaine de travailleurs bloquant ainsi le libre mouvement des cadres et des véhicules de services de l’entreprise et prenant en otage l’entreprise. «Je profite de cette occasion pour informer les travailleuses et tous travailleurs de l’ENIE que la situation de l’entreprise est très différente de celle de beaucoup d’autres, pour ne citer que celles affiliées à notre holding Elec El Djazaïr. ENIE a réalisé d’importants investissements aux normes internationales qui attirent beaucoup d’opérateurs à la sous-traitance». «En plus, ENIE ne rencontre pas de problèmes de cessation de paiement et de règlement des salaires.
Le dernier important virement effectué par notre client à la date du 31/12/2020 et que son positionnement dans nos comptes (BNA- BEA) obéit à des délais règlementaires et incompressibles. Nous remercions vivement notre banque d’avoir accordé le paiement des salaires uniquement sur présentation de la garantie de recouvrement». «Aussi, j’informe l’ensemble des travailleurs de l’ENIE que des actions ont étés entreprises par la direction générale de l’ENIE, le Holding Elec El Djazaïr et le ministère de l’Industrie sont en bonnes voie pour le traitement de notre prometteur plan relance axé sur des projets professionnels de forte valeur ajoutée». «L’entreprise dispose de stock permettant à l’entreprise de maintenir ses activités pour l’unité «Intégration électronique», 3.000 TPE à transformer et à livrer à Algérie Poste dans le mois de janvier 2021, 11.000 TPE en cours de dédouanement à transformer et à livrer à la Société des services aux banques courant du mois de janvier 2021, une nouvelle commande ferme de 10.000 TPE d’Algérie Poste, à recevoir le mois de février 2021 pour être transformées et livrées en mars 2021.
En plus de 57.000 tablettes à livrer en mois de janvier et février pour le compte d’Algérie Télécom Mobilis. 150.000 téléphones à transformer et à livrer au fur à mesure durant le premier trimestre 2021». «La transformation des panneaux solaires et la livraison de 2.000 points lumineux comme projets à livrer durant le premier trimestre 2021. La transformation et la commercialisation de 2.000 luminaires à LED AC. En plus des marchés en cours de livraison des solutions de vidéosurveillance et dont leur paiement se fait au fur et à mesure des attachements réalisés. L’entreprise dispose d’un stock en produits finis (tout produit confondu) d’une valeur de plus 500 MDA».
«Après tous, les efforts engagés par la Direction générale et les responsables des unités, l’entreprise enregistre, à ce jour, des paiements de marchés et recouvrements de créances dépassant les 800 MDA, permettant ainsi à ENIE d’honorer ses engagements en direction de ses partenaires tels que sa banque, ses fournisseurs et le financement des projets en cours d’exécution. Il nous reste juste à transformer et à livrer, dans les délais, tous nos projets pour honorer nos engagements contractuels et éviter tout retard pouvant engendrer des pénalités de retard, des résiliations à tort et de compromettre les paiements de nos salaires pour les mois à venir».
Djillali toumi