Les Nations unies s’impliquent dans le développement du tourisme culturel durable

Tlemcen

Lors d’un point de presse organisé samedi dernier au siège de l’association «El Mouahidia» de Nedroma, dans la wilaya de Tlemcen, le président de cette dernière a tenu à informer les participants à cette rencontre que la ville de Nedroma vient de bénéficier d’un projet de revalorisation d’un cerains nombre de sites culturel visant à assurer un développement culturel durable après la conclusion d’un accord entre l’association et le Fonds des Nations unies.

Aujourd’hui, a-t-il affirmé, nous accordons un grand intérêt à la sauvegarde de notre patrimoine inestimable en dépit de l’existence d’un nombre important de monuments et sites touristiques que recèle la wilaya de Tlemcen», a-t-il souligné, précisant que «c’est l’une de nos priorité». Ainsi, a-t-il ajouté, «ce projet est venu à temps pour promouvoir le secteur touristique local d’un certain nombre de régions disposant d’importantes richesses en la matière».
Pour la concrétisation de ce projet intitulé «Engagement communautaire à travers le tourisme culturel durable en Algérie» a pour but de promouvoir une dynamique participative dans la préservation et l’utilisation durable du patrimoine culturel et touristique local de la wilaya de tlemcen. Ce projet, pris en charge financièrement par le Fonds des Nations unies pour un montant de 180.000 dollars se réalisera sur une période de 24 mois à partir du mois de décembre dernier jus qu’au mois de novembre 2022, et verra la contribution de tous les acteurs soucieux de la sauvegarde du patrimoine culturel à travers le territoire de la wilaya.
Ainsi, au programme figure plusieurs actions de sensibilisation, des rencontres de formation consacrées au thème du développement durable, le tourisme local, la conception et la gestion des produits touristiques auxquelles participeront les partenaires du projet issus des associations installées au niveau des trois daïras côtières, à savoir Honaine Ghazaouet, Fellaoucène.
S.T. Smain