Islam Slimani-Ryad Mahrez, à chacun sa dose d’espoir

D’une annonce à une autre, d’une rumeur à une autre et enfin d’une information plausible à une autre. Tantôt Marseille, Saint Etienne, Al Shabab en Arabie Saoudite et enfin l’O Lyon où il était attendu lundi pour la visite médicale selon le média italien Sky Sports. Islam Slimani, avec ses 32 piges, est lui-même perdu dans des choix qui brouillent toutes pistes possibles, il n’est pas sûr de la direction à prendre pour souffler, et surtout en finir avec ses va-et-vient dans ce monde footballistique où rien n’est jamais sûr.

Son objectif immédiat est de relancer sa carrière avant la fin de la saison en mettant à profit le mercato hivernal pour changer d’air. Un mercato hivernal que saisira son employeur pour espérer ramasser quelques milliers de pounds avant le 30 juin prochain, date butoir de la fin de contrat de son joueur qui pourrait alors partir libre. Les «Gones» sont en train de faire le pressing pour obtenir les services de cet attaquant des Fennecs champion d’Afrique des nations. Le directeur sportif du club français, Juninho a donné plus d’information sur ce dossier bouillant. «Slimani, c’est un joueur qu’on apprécie beaucoup, mais ça fait partie des possibilités, pas lui tout seul. A la moitié de la saison, ce n’est pas toujours facile de trouver un attaquant pour jouer six mois ou un an et demi, ça coûte cher. On regardait d’autres joueurs, on avait parlé avec lui au début de la saison, on avait presque trouvé un accord, il a envie de venir, de porter notre maillot. On discute», a déclaré l’ancien international brésilien. Il faut tourner la page du coach de Leicester City, Brendan Rodgers, qui n’y pense plus à Slimani, puisqu’il ne figure plus même dans ses feuilles de route. Et d’ailleurs, international algérien, l’ancien joueur de Monaco n’a fait, cette année, qu’une seule apparition au sein de la formation des Foxes. Cette situation risque d’avoir de mauvaises répercussions sur le carnet de Djamel Belmadi, faute de temps de jeu. Ce qui n’est pas bon pour les deux parties.

Pep Guardiola scotche Mahrez
L’Espagnol Pep Guardiola a une diminution, incontesté du bon vocabulaire. Son objectif est de vouloir se faire entendre, et surtout chercher à se faire respecter. Il ne trouve mieux qu’à s’attaquer à Mahrez, à travers des propos qui froissent l’international sans le faire réagir, puisque Riad présente une meilleure facture d’un professionnel, calme et serein. Les nouveaux propos du coach de Manchester City, l’Espagnol Pep Guardiola, au sujet de son joueur algérien Riyad Mahrez, ont suscité une vive polémique en Angleterre. Ces nouvelles déclarations du technicien ibérique, «risquent de fortement déplaire au capitaine des Verts, ainsi qu’à ses fans», dans une déclaration accordée le 10 janvier, en conférence de presse d’avant match de coupe de la Ligue anglaise. Guardiola n’a pas tari d’éloges sur son joueur Phil Foden. Ce dernier, faut-il le rappeler, est aligné depuis plusieurs matches dès l’entrée de jeu, à la place de Riyad Mahrez. «Phil Foden a démontré sa capacité à aider l’équipe, défensivement et offensivement. Il a fait preuve d’un sérieux et d’une force irréprochables». C’est ce qu’a notamment affirmé Guardiola au sujet de l’international anglais. Par conséquent, il devrait être reconduit en tant que titulaire, lors des prochains matches. De ce fait, Riyad Mahrez risque de se voir «confier» le banc de touche.

Les médias espagnols réagissent
Dans ce sillage, plusieurs médias espagnols, dont le quotidien sportif AS, ont récemment abordé la situation difficile que traverse actuellement Riyad Mahrez à Manchester City, estimant que l’ancien joueur des Foxes mérite d’avoir un temps de jeu plus conséquent. «C’est le même cas chez les médias français. Les consultants des groupes BeIN Sports et Canal Plus ne cessent de dénigrer Pep Guardiola. La plupart de ces derniers trouvent le comportement de l’Espagnol à l’égard du joueur algérien incompréhensible. D’autant que juste après des matches pleins, le capitaine des Fennecs s’est retrouvé, à sa grande surprise, sur le banc des remplaçants». Enfin, plusieurs anciens footballeurs algériens, à l’instar de Rafik Saifi, ont conseillé à Mahrez de quitter le navire des Citizens et de rejoindre un autre club, dans lequel il pourra étendre son talent. Reste à savoir quelle décision prendra-t-il à la fin de l’actuelle saison.
H. Hichem