Hassan Nasrallah : «Les évènements du Capitole démontrent que la démocratie américaine est stérile»

Liban

Compte tenu de «la gravité des évènements qui ont éclaté ces derniers jours à Washington, le SG du Hezbollah, Hassan Nasrallah a tenu à commencer son discours entièrement consacré au dossier libanais, comme il l’avait annoncé il y a quelques jours, par un commentaire sur ce qui s’est passé aux USA récemment.

En effet, le secrétaire général du Hezbolah, Hassan Nasrallah a mis en garde le monde de la folie «Trumpiste», à la lumière des derniers incidents qui ont éclaté à Washington. Au cours d’une allocution télévisée, Hassan Nasrallah a estimé que «compte tenu de la dangérosité des derniers évènements qui ont éclaté au sein de l’enceinte du Congrès US , provoquant des morts et des blessés parmi les manifestants, il convient d’étudier et d’analyser ces incidents qui constituent un incident sans précédent dans l’histoire des USA». Et pour cause, souligne son éminence, «ces incidents ont dévoilé le visage de la démocratie américaine, mais encore, et c’est là où c’est intéressant de le noter, les américains ont pu constater d’eux-mêmes, les méfaits de la politique de Trump pratiquée durant son mandat à travers le monde. Les américains n’ont goûté qu’à une infime partie des crimes de Trump commis dans la région, notamment le crime contre les deux commandants Abou Mehdi et Soleimani . Le SG du Hezbollah a affirmé que « rump représente un exemple de ce qu’est l’oppression et la tyrannie, il traduit une démocratie stérile, car cette démocratie a permis à un tel homme de devenir président des USA et de diriger pas seulement les USA mais aussi le monde». Et de poursuivre : «On doit remercier le Bon Dieu pour nous avoir permis de résister durant ces dernières années à la folie de Trump et prier Dieu pour que ces derniers jours qui nous séparent du 20 janvier soient paisibles car le bouton nucléaire est entre les mains d’un homme fou».

Concernant le dossier libanais, Hassan Nasrallah a abordé plusieurs questions :
– Le port de Beyrouth et l’enquête.
– Qard al Hassan : l’institution des micro-prêts de résistance.
– L’affaire italienne : la cargaison de capatgones.
– La formation du gouvernement.
– Le coronavirus.

Principaux points de son discours :
Il convient avant de parler du Liban, de s’arrêter sur les incidents qui ont éclaté ces derniers jours à Washington, compte de leur gravité mais aussi de leurs conséquences sur le statut des USA dans le monde : dans les faits, Trump a appelé à une manifestation à Washington et a rassemblé ses partisans pour les exhorter de protester contre la certification de la victoire de Biden au Congres américain. Quelques heures plus tard, des manifestants prennent d’assaut le congrès, pénètrent dans son enceinte, surprenant les députés qui ont dû quitter les lieux sous escorte des policiers, s’installent dans l’une des Chambres, provoquant dans leur mouvement des morts et des blessés. Ce paysage que les USA ont l’habitude de provoquer dans différents états dans le monde, comme le Venezuela et depuis un an ils le font au Liban, porte en soi des conséquences dangereuses et donc on ne peut ne pas tenir compte avec sérieux ses indices. Qu’il s’agisse de Biden, des démocrates, voire des républicains, sans compter les démissions, tous traduisent des réactions qui confirment la gravité de ces incidents, même Netanyahu a condamné ces incidents. Raison pour laquelle ces incidents méritent d’être analysés , étudiés car ils nous dévoilent la vérité sur cette démocratie américaine, sur ses allégations. Ce qu’il faut en garder, c’est que les Américains ont pu constater par eux-mêmes les méfaits de la politique de Trump, car ce que les américains ont vécu n’est qu’une infime partie de ce que Trump a fait subir à notre région et au monde entier durant son mandat, dont entre autres son crime contre les deux commandants Abou Mehdi et Soleimani. Trump représente un exemple, un modèle de ce qu’est l’oppression et la tyrannie, une preuve de la stérilité de la démocratie américaine, surtout qu’elle a permis l’arrivée au pouvoir d’un homme tel que lui pour diriger non seulement les USA mais aussi le monde.Trump est l’exemple du tyran assoiffé de pouvoir et de sang, d’ailleurs, il ne faut pas oublier Pompeo qui se vantait de la démocratie à l’américaine, appelant sans cesse à respecter les manifestants, alors que des blessés et des morts sont tombés dans les manifestations. On doit remercier le Bon Dieu pour nous avoir permis de résister durant ces dernières années à la folie de Trump et prier Dieu pour que ces derniers jours qui nous séparent du 20 Janvier soient paisibles car le bouton nucléaire est entre les mains d’un homme fou. Trump m’a rappelé un verset du Coran dans sourate alHachr, verset 16 : Ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme «Sois incrédule». Puis quand il a mécru, il dit : «Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers». Trump a appelé la rébellion, a incité à la violence. 24 heures plus tard, il se rétracte et prétend le contraire.

Autre incident sur lequel il convient de s’arrêter mais sur le plan local :
Quand j’ai décrit la situation réelle du Liban au niveau international, une pluie de réactions libanaises s’est abattue dans les médias, indignées par mes propos. Juste pour éviter l’amalgame, je tiens à rappeler que quand j’ai affirmé que personne au monde ne s’intéresse au Liban et s’il y a un intérêt international pour le Liban c’est uniquement à cause de nos missiles à haute précision, je décrivais une réalité , car depuis le retrait des Syriens du Liban, les Américains, les Européens, durant les rencontres et les réunions entre les responsables US et libanais, tous n’évoquaient qu’une seule chose concernant le Liban : les missiles du Hezbollah. Vous pouvez revoir les comptes rendus officiels de ses réunions, ils sont archivés. Leur principal intérêt sont les armes de la résistance et rien d’autre. De Pompeo à Pence ou quiconque au sein de l’administration américaine, ce qui intéresse le monde au Liban ce sont uniquement les missiles de haute précision de la résistance. Le Liban ne leur signifie rien, encore moins les Libanais, ce qui les intéresse c’est comment résoudre la question de la sécurité d’Israël, point à la ligne.
Mohamed El Ouahed