Football, des vœux pour rien ?

Qui aurait cru que la JS Kabylie allait tomber dans un tourbillon qui fait voler en éclats la marque la plus titrée du football national, emportant avec elle les vœux, les meilleurs pour la saison 2021 ? Bizarrement, cette question que l’on malaxe au cœur de cette polémique ne mérite pas d’être mise au four, avec les vœux tant formulés par des supporters et professionnels qui y croient et convaincus d’une nouvelle saison (!?)

Une folle saison faucheuse d’entraîneurs, et de joueurs déstabilisant ainsi la structure du ou des club(s) montre ses griffes et tourne le dos à la stabilité qu’espère le monde sportif soutenue par une amélioration de la communication. La concrétisation des objectifs promis avant saison est ininterrompue, certainement une mauvaise surprise, qui bouscule, voire qui intoxique et parasite les discours rassurants mais pas que… Écouter certains gestionnaires de ce football et ceux qui les concurrencent, on s’y croirait dans un véritable patinage artistique ou seuls ceux qui tiendraient l’équilibre réussiront.

Tout le monde a raison et tout le monde a tort
Qui en est responsable de tous ces cafouillages ? Personne, puisque tout le monde a raison et tout le monde a tort. Le seul qui n’est pas compris, c’est bien le football «la classe dirigeante, c’est elle qui doit être mise en demeure pour en venir à bout. Dans une folle course au poste de président, tous cherchent à renforcer leurs positions, préserver leurs acquis, défendre leurs intérêts». Peu importe, à leurs yeux, le quotidien du club, sa souffrance et son désespoir. Ce qui les effraye, cependant, c’est le déballage public des affaires sur les plateaux télés. Point de trêve, la meilleure défense, croient-ils, c’est l’attaque, les réseaux sociaux sont inondés de vraies et de fausses dénonciations. JSK ? Les facteurs de tentatives de déstabilisation se suivent mais ne se ressemblent pas. Le supporter et le professionnel l’auront compris.

Les revendications persistent dans le football
Les pressantes revendications deviennent à la mode, se poursuivent avec des défis qui fusent de part et d’autre. Au risque de tout détruire, des présidents s’aventurent, avec des dossiers souvent vides à tenter de contrecarrer ceux qui jurent détenir une meilleure gestion, une meilleure stratégie, une nouvelle équipe de bâtisseurs pour remettre tout dans l’ordre. Sans eux, il faut rien y croire ! Ceux qui défient leur monde, ceux qui pensent avoir raison et après ce sera malheureusement le déluge. Les défis au contenu douteux continuent d’arroser les espaces médiatiques. Sauf que les archives, s’ils venaient à parler, détruiraient ces nouveaux discours que leurs auteurs oublient mais pas jamais la rue ou les médias. Pour les uns, les motifs seraient simplement une question d’intérêts. Tous les supporters ne l’entendent pas de cette oreille, ils veulent faire dégager les accusés, les faire partir et déployer un tapis rouge à une autre direction qui serait capable d’effacer et de concrétiser leurs paroles qui ressembleraient à celles des précédentes directions ?»

La solution ? Le chèque La condition ?
Déposer sur la table le chèque qui couvrirait l’actif, le présent et qui assurerait le futur. A bien voir, toutes les équipes ou presque disposent d’atouts majeurs qu’il aurait fallu activer. Au lieu de se tirer à boulets rouges par télévisions interposées et en faisant un combat de… Le football national peut s’en sortir, moyennant une vision claire, une équipe professionnelle, connaissant la caractéristique d’un terrain de football et qui s’implique par amour pour la réussite du club, à travers un classement des priorités, des biens hiérarchisés, sachant, faire adopter un programme d’austérité généralisé avec une gestion rationalisée. La relance sera au bout. Faire bouger la rue, cela aurait pu être évité si les choses étaient simples au départ, trouver en face un interlocuteur.

Gommer les incompréhensions
La JSK ou un autre club ne méritent pas de vivre pareilles situations qui menacent la clochardisation des clubs. En favorisant une meilleure redistribution des missions et en gommant les incompréhensions, les résultats seront rapidement meilleurs. «Les clubs ont de tout temps exigé sérénité, clairvoyance, courage et leadership. Lassés par tant d’épreuves, traumatisés par tant de brutalités, les supporters aspirent légitimement à retrouver le bien-être qu’ils appellent de tous leurs vœux. Est-ce impossible ?»
H. Hichem