La RD Congo obtient un nul inespéré

CHAN-2021

Lors de la deuxième journée du CHAN Cameroun 2021, les Léopards de la RD Congo ont arraché un nul inespéré au stade Omnisport de Japoma le 21 janvier 2021. Avec ce nul de 1-1, les Léopards occupent provisoirement la première place du groupe.

Favoris de cette poule et de ce match, les hommes de Florent Ibenge, malmenés, ont réussi à décrocher un nul dans les ultimes minutes de la seconde période face aux hommes conduits par le serbe Zoran Fillipovic. Très tôt dans le jeu, les Chevaliers de la Méditerranée ont pressé les Congolais jusqu’à inscrire un but à la 6e minute de jeu grâce au capitaine Almadi Husayn qui reprend de la tête le corner exécuté sur le flanc droit de la défense adverse. Les Léopards ont passé tout le premier quart d’heure à produire un football enrhumé, sans intensité ni vitesse, sans mettre à mal la défense libyenne. Heureusement pour eux, qu’à la 23e minute, suite à un contre bien mené par la Libye, l’attaquant libyen bute sur le gardien qui est sorti loin de ses cages. Malgré une maîtrise de jeu de la part des Libyens, plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la première mi-temps. De retour de la pause, les Congolais repartent à l’abordage, se créent de minimes occasions mais n’y arrivent toujours pas. Les Libyens, eux, bien en place, procèdent par des contres pour tuer le match. Mais les attaquants, maladroits, manquent le coche. Alors que personne ne croyait en un retour des Congolais, Masasi, très en jambe ce soir, laisse une lourde frappe des 35 m qui trouve la lucarne gauche du gardien libyen (90+3). Handicapé par l’absence de leur coach, Florent Ibenge, et de plusieurs de leurs coéquipiers, tous testés positifs au coronavirus, les Léopards ont su éviter le piège libyen.

Les Étalons marchent sur les Guerriers
La fourgue de la jeunesse a eu raison sur l’expérience en ce deuxième match de la journée. Le Burkina Faso se relance grâce à une victoire 3 buts à 1 face au Zimbabwe. On s’attendait tous à un match épique entre Étalons et Les Guerriers. Les jeunes Burkinabés ont décidé de démarrer très fort afin d’étouffer l’adversaire. Dès la 14e minute, les Étalons se mettent à l’abri après deux tentatives infructueuses. Le latéral gauche Issouf Sosso reprend très bien le ballon et frappe dans la lucarne. Mais les Guerriers réagissent à la 23e minute suite à un centre bien envoyé par Jaravani. Le milieu offensif Partson Jaure reprend avec un enroulé extérieur. Le score est resté 1-1 jusqu’à la pause.

Les Guerriers déposent l’arme en seconde période
Dans le 2e acte, les Étalons ont monté d’un cran. Les jeunes ont pris le jeu à leur compte en multipliant les attaques. Ils ont fini par creuser l’écart à la 53e minute de jeu grâce au milieu de terrain Clavert Tiendrebeogo d’une frappe à l’entrée de la surface. Malgré ce deuxième but, les Burkinabés ne démordent pas. Ils retrouvent une nouvelle fois le chemin des filets à la 67e minute de jeu. Le jeune défenseur latéral de 20 ans Issiaka Ouedraogo marque suite à un corner contré 3-1. Mais les Étalons continuaient par multiplier les attaques et empêchaient les Zimbabwéens à une réaction jusqu’à la fin de la partie. Les Etalons vont donc livrer une bataille unique pour le troisième match afin de pouvoir passer le cap des phases de poule. Le prochain adversaire est le pays hôte, les Lions Indomptables A’ du Cameroun.
In africafootunited