La piste d’atterrissage principale est désormais opérationnelle

Aéroport international d’Alger

Le ministre des Travaux publics et ministre par intérim des Transports Farouk Chiali a mis en service, avant-hier à Alger, la nouvelle piste d’atterrissage principale de l’aéroport international Houari-Boumediene.

Le coup d’envoi à l’exploitation de cette nouvelle réalisation dont les travaux ont été entamés le 5 mai dernier, permettra à l’aéroport de recevoir des avions gros porteurs. Durant cette principale halte, le ministre s’est montré satisfait des travaux de réalisation du projet qui ont été finalisés avant la fin des délais. Il a félicité, de ce fait, le personnel et tous les intervenants dans ce chantier. «Vous avez entamé les travaux le 5 mai dernier et vous les avez terminés avant les délais. Vous êtes remerciés pour ces efforts», a-t-il ajouté dans ce sens. Grâce à la mise en fonctionnement de ce nouveau balisage, réalisé en un temps record, de grands avions pourront désormais atterrir à Alger.
Plus que la mise en opération de la nouvelle piste principale qui vient de consolider sa capacité d’accueil, l’aéroport international d’Alger vient de recevoir des équipements modernes. Ces nouveaux dispositifs permettront à l’aéroport de travailler dans toutes les circonstances et conditions météorologiques.  A l’occasion le ministre des Travaux publics et ministre par intérim des Transports a mis en service également ces équipements qui viennent d’être intégrés à la nouvelle piste principale, afin de garantir son bon fonctionnement en toutes circonstances et conditions météorologiques.  Ainsi, au cours de sa visite de travail et d’inspection à la wilaya d’Alger, M. Chiali a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures et au lancement de plusieurs projets. Il s’agit notamment de l’inauguration d’un viaduc, long de 400 mètres, sur l’autoroute nord d’Alger, plus précisément au niveau de la mosquée d’Alger. Cet ouvrage permettra l’accès à la mosquée d’Alger et contribuera à la fluidité du trafic dans la capitale. Juste après cette station, le ministre s’est rendu à Draria pour donner le coup d’envoi des travaux de l’échangeur situé au niveau de la deuxième autoroute en direction du stade de Douéra et Baba Hassan.
Par ailleurs, M. Chiali a procédé dans le cadre de cette visite, au lancement des travaux de réalisation de deux projets de corridors terrestres au niveau de la commune de Cheraga. Ces deux constructions contribueront à réduire le trafic et à éviter les embouteillages sur les axes routiers les plus importants de ce quartier. À la fin de sa tournée dans la capitale, le ministre a assisté à une présentation détaillée du projet de «station multimode» située dans le quartier de Bir Mourad Rais, dont l’étude a été finalisée. Le projet aura pour ambition de fluidifier la circulation et éviter les embouteillages avec la création d’un corridor terrestre à plusieurs étages, ainsi que d’une nouvelle route qui reliera directement la station à la route nationale n° 1.
Manel Z.