La sélection algérienne tire les meilleures leçons

Handball

27-24, dernier score, dernier match. 7 défaites, 1 victoire, plusieurs leçons se dégagent de cette complétion internationale qu’est le championnat du monde de handball.

Un écart de 3 buts face aux Suisses qui bouclent leur compétition en Egypte par une victoire face aux Verts par le score (27-24). Toutefois, elle n’a plus aucune chance de participer aux quarts de finale, avant même le coup d’envoi de cette ultime rencontre. Face aux Algériens, dont tout le monde aura remarqué son manque de préparation amplement exposé tout au long de cette compétition mondiale qui se déroule en Egypte. Disant qu’il n’existe pas d’autres niveaux de jeu à proposer lorsque les Algériens sont en face des nations qui n’arrêtent pas de jouer, et surtout de produire une autre facette et à chaque fois meilleure que la précédente, celles étalées lors des compétitions européennes ou mondiales tout court. Le bilan est riche en défaite, et les espoirs s’amenuisent au fur et à mesure que les espoirs tant espérés s’effacent. Beaucoup à dire et à redire sur la participation de nos handballeurs ou autres athlètes d’autres disciplines.
Ce qui a été dénoncé depuis des années résiste encore en 2021. Les promesses des uns et des autres faites pour se pencher sérieusement sur la formation et la reconstruction des équipes nationales ne voient pas encore le jour. Les résultats parlent d’eux-mêmes. On ouvre une parenthèse pour dire qu’une belle occasion africaine vient de s’échapper. La programmation du 36e championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe qui devait se jouer en Algérie du 29 mars au 9 avril 2020 est reportée, une première fois en raison de la pandémie de coronavirus, avant d’être annulée par la Confédération africaine de handball. Voilà une annulation qui tombe très mal au moment où le handball africain gagnerait à être sur le chantier des compétitions internationales et qui franchement servirait de base d’envol vers le sommet de la performance. Aujourd’hui, la marche et le développement du sport dans toute nation obéit à un certain nombre de données et, en premier lieu, aux moyens financiers et infrastructurels engagés pour sa promotion. A travers lui, c’est l’image du pays que transmettent les pratiquants évoluant au niveau international.
La course aux médailles et aux honneurs, pour toutes les nations, a un prix qu’il faut payer, sinon ce sont des joueurs professionnels ou pas qui se trouvent livrés à eux-mêmes. L’effort des Verts et des Maghrébins était bloqué à un niveau qui fait mal par rapport à celui des grandes nations qui n’arrêtent pas grâce à un calendrier qui met en duel toutes ces équipes qui font la force de cette discipline. L’Algérie recèle d’excellents joueurs mais qui attendent beaucoup des institutions nationales, en l’occurrence des regroupements, des rencontres autour des initiatives comme celles des coupes de champions et bien d’autres une occasion de faire tourner cette mécanique qui représente la nation lors des championnats.
Disant que nos représentants ont fourni une belle prestation, mais incomplète pour faire mal aux adversaires. Mais aussi disant que la prestation était acceptable. Reste à prendre en charge les équipes nationales et maintenir la sélection des meilleurs joueurs au niveau des clubs régionaux qui n’attendent qu’à être convoqués pour apporter leur savoir-faire dans les divers rendez-vous internationaux. Retenons les faiblesses de l’équipe algérienne remarquées durant ce Mondial. Elles ne sont pas nombreuses, mais elle a fait peur à la France, à la Suisse et a donné à réfléchir aux nationaux. Il y avait des matches sans enjeu. Des pannes dans le compartiment offensif, mais aussi des attaques remarquables menées sur des dynamiques qui redonnaient confiance.

La Suisse quitte l’Egypte la tête haute
L’équipe suisse de handball peut rentrer au pays la tête haute juste à deux pas de l’entrée officielle des quarts de finale. Éliminée de la course aux quarts de finale après sa défaite face au Portugal vendredi, la sélection helvétique quitte donc ce Mondial la tête haute. Sa victoire initiale contre l’Autriche et son exploit contre l’Islande, la troupe emmenée par Andy Schmid a ajouté un troisième succès qui donne du relief à sa très belle aventure. Une belle démonstration. Elle s’est amusée pour finir à la quatrième place du tour principal avec quatre points. Et pour couronner le tout, elle laisse un message «sans aucune préparation on pouvait être les meilleurs». Avant de quitter le pays des Pharaons, elle conclut son aventure égyptienne par une victoire, ce dimanche après-midi face à l’Algérie (27-24). Portés par un excellent départ, les hommes de Michael Suter ont ensuite géré leur avance grâce notamment aux parades de leur gardien Nikola Portner, élu homme du match, et ce, après sa victoire initiale contre l’Autriche et son exploit contre l’Islande. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions avec des experts sur la participation algérienne à ce championnat.
H. Hichem