Ahmad Ahmad est de retour…

Confédération africaine de football

Non ce n’est pas une petite victoire que décroche Ahmad Ahmad, c’est plutôt une grosse victoire qui déplume le football africain. Il revient en force sur les affaires, un autre combat va débuter.

La sanction prise par la Fédération internationale de football le 19 novembre dernier l’interdisant d’exercer durant cinq ans toute activité liée au football pour de multiples entorses au code d’éthique, dont des détournements de fonds, vient d’être vérifiée sur le terrain par de nombreux professionnels et gestionnaires du football africain. «La formation arbitrale avait rejeté la demande de mesures provisionnelles de Ahmad visant à ce qu’il soit fait interdiction à la FIFA de prendre toute décision ayant pour conséquence d’empêcher Ahmad ou de lui rendre plus difficile de se présenter à l’élection à la présidence de la Confédération africaine de football prévue le 12 mars 2021», souligne ainsi le communiqué.
Cafouillage inédit ? Coup de tonnerre ce vendredi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) annonce qu’il lève, provisoirement, la suspension frappant le patron du football africain Ahmad Ahmad. Une annonce qui fait frémir le football africain. Faut-il en rire ou en pleurer ? Chacun laissant croire qu’il est dans l’exercice plein et entier de ses attributions respectives, en toute légitimité. Applaudissements et déceptions froissent et écrasent les feuilles qui «supportent» le poids des décisions d’hier prises pourtant par la plus grande instance du football mondial le 19 novembre dernier. Ahmad Ahmad ne pourra exercer durant cinq ans toute activité liée au football pour de multiples entorses au code d’éthique, dont des détournements de fonds.
Omari félicité pour avoir… «Conséquence : la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dimanche soir, à l’issue d’une réunion de son comité d’urgence, que le Malgache récupère son fauteuil de président, qu’il avait provisoirement cédé à l’intérimaire Constant Omari». «Je remercie chaleureusement Constant Omari d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du CHAN TOTAL Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe», a déclaré Ahmad.
Les élections, l’incontournable objectif La commission de gouvernance de la Confédération africaine de football avait recalé sa candidature pour l’élection présidentielle du 12 mars en raison de sa suspension par la FIFA. «Concernant sa candidature à l’élection pour la présidence de la CAF, le président Ahmad Ahmad, respectueux des procédures de l’institution, va saisir la Commission de gouvernance de la CAF dès ce lundi», indique ainsi le communiqué. Pour rappel, le Tribunal arbitral du sport doit rendre son verdict le 2 mars et le dirigeant sera donc quoi qu’il arrive définitivement fixé sur son sort avant l’élection. «Reste à savoir ce qu’en pensera la FIFA, qui suit tout ça».
H. Hichem