Un Observatoire pour éviter les ruptures de stock

Médicaments

La situation sur le marché des produits pharmaceutiques devrait s’améliorer avec la mise en place de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, muni d’une plateforme numérique qui permettra le suivi en temps réel des stocks en rupture ou sous tension.

Le président de l’Ordre national des pharmaciens, le docteur Abdelkrim Touahria, a expliqué à l’APS que l’Observatoire aura pour objectif d’avoir une visibilité en temps réel sur la liste des médicaments en rupture totale des stocks ou sous tension à travers une plateforme numérique qui sera renseignée de façon régulière par toutes les parties concernées (producteurs, importateurs, distributeurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers). L’Observatoire s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, qui vise, explique le président le Dr. Touahria, à prévenir les ruptures et les difficultés d’approvisionnements en veillant sur la traçabilité du circuit du médicament depuis sa production ou son importation jusqu’au malade et éviter ainsi les problèmes de surstock, de rétention et de vente concomitante qui est une pratique anti-déontologique.
Le but est d’assurer la disponibilité permanente des produits pharmaceutiques notamment les médicaments essentiels. L’autre mission de l’Observatoire sera l’établissement de la liste des médicaments essentiels pour une meilleure prise en charge du citoyen notamment les pathologies lourdes, explique le Dr. Touahria, (maladies chroniques, cancers…) ainsi qu’une meilleure régulation pour une meilleure maîtrise et une meilleure gestion de ce secteur. Il rappelle que les ruptures d’approvisionnement sont une réalité qui date depuis plusieurs décennies et qui n’est pas propre à l’Algérie, et il en cite les causes diverses et multiples : les problèmes structurels tels que l’absence de visibilité sur les stocks existants et l’absence de statistiques de consommation ; l’absence de coordination entre prescripteurs et dispensateurs, l’absence de visibilité sur la liste des produits en rupture, sous tension ou en difficulté d’approvisionnement et une utilisation non rationnelle des prescripteurs ou des citoyens.
D’où, la création de l’Observatoire dans le cadre d’une stratégie mise en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique en collaboration avec toutes les parties concernées, à savoir l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), les producteurs, les distributeurs, les syndicats, les fédérations, les associations et les Ordres (médecins et pharmaciens). Le Syndicat national des pharmaciens algériens agréés (SNPAA) a annoncé récemment le lancement d’une application sur Smartphones permettant aux pharmacies d’officine de signaler, en temps réel, les médicaments sous tension ou en rupture, afin d’élaborer des rapports qui seront soumis périodiquement au ministère de l’Industrie pharmaceutique.
L. A.