«Nous contribuons à une meilleure prise en charge des personnes nécessiteuses»

La directrice de la DAS de Skikda à LNR :

Malgré les efforts déployés par l’Etat, la situation des familles sans ressources et des personnes handicapées demeure préoccupante. Des milliers de chef de famille se trouvent dans la précarité et n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leurs enfants. Cet état de fait a contraint les services sociaux d’intervenir afin d’accompagner les familles en difficulté financière, notamment les personnes à mobilité réduite.

«Conformément aux directives de Mme la ministre, nous avons réussi à prendre en charge à 100% le nombre des personnes handicapées dans la wilaya», nous a déclaré la directrice de la Direction de l’action sociale de Skikda.En effet, dans un entretien accordé à la La Nouvelle République, la directrice de l’action sociale de wilaya de Skikda a indiqué que conformément aux directives de Madame la ministre de la Solidarité nationale et de la Condition de la femme, les personnes à mobilité réduite ont été totalement prise en charge par les services de la DAS. Pour connaitre réellement les activités de la direction de l’action sociale de Skikda, nous avons posé la question à la première responsable de cette institution :
– LNR : «Pourriez-vous, SVP, nous donner plus de précision sur le nombre des personnes à mobilité réduite prise en charge par la structure que vous dirigez ?»
– «Le nombre des personnes handicapées prises en charge par DAS de la wilaya de Skikda est de l’ordre de 11.975, à concurrence de 10.000,00 DA par personne. Un montant mensuel de 119.750.000,00DA a été dégagé pour la couverture sociale. Les crédits alloués pour l’année 2020 est de 112.202.100,00 DA». «Pour les familles les plus démunies dans la wilaya de Skikda, quelle est la situation de cette catégorie de personne ?»
– « Toujours et selon les directives et les orientations de notre tutelle, nous avons distribués des aides alimentaires aux familles démunies. Durant l’année écoulée, nous sommes venus en aide des milliers de familles de la région, notamment celles qui sont situées dans les zones d’ombre. Des aides alimentaires et vestimentaires ont été distribuées à plus de 8.725 familles dans la région. Dans le cadre de la lutte et la protection des personnes contre le Covid-19, nous avons distribué 9.448 masques. Toujours et dans le cadre de nos activités, nous avons distribués des literies, des chaises roulantes et des tricycles et autres articles pour les personnes aux besoins spécifiques». «Certaines familles se sont exprimées sur les réseaux sociaux, indiquant qu’elles sont dans la précarité la plus totale, avez-vous contacté ces personnes ?»
– «Evidemment, nous intervenons dans les quatre coins de la région pour venir en aide et pour accompagner les familles en difficulté. Deux familles qui avaient demandé de l’aide par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou par le biais des chaînes de télévision ont été pris en charge par nos soins. Monsieur le wali m’a contacté, je me suis déplacé sur place personnellement en compagnie du chef de la daïra d’Azzaba. Nous avons distribué à ces familles des produits alimentaires et vestimentaires. Des associations se sont occupés de leur logement et des travaux de réfection ont déjà été entamés». «Un dernier mot ?» – «Nous contribuons toujours à une meilleure prise en charge des familles et des personnes nécessiteuses. Telles sont les directives et les orientations de Madame la ministre de la Solidarité nationale et de la Condition de la femme. Je n’oublie pas de remercier la rédaction du journal de La Nouvelle République qui m’a permis de m’exprimer pour éclairer l’opinion publique».

Moncef Redha