Face au Bayern Munich, le Ahly prend deux buts

Demi-finales du Mondial des clubs

,Al Ahly a concédé une défaite logique (0-2) ce lundi en demi-finales du Mondial des clubs. Il promettait de tenir tête au grand Bayern Munich, mais ce Bayern n’a pas voulu céder le ballon aux Égyptiens, bien que la victoire n’était pas facile à arracher. Un but par mi-temps au total, 2-0.

Pour les gestionnaires du club égyptien, le score ne reflète pas la faiblesse de l’équipe, mais «une philosophie de gérer le match, et de se corriger à la fois». Le score ne peut être qu’une victoire… Nous avons réussi à freiner la vitesse de notre adversaire, il a voulu imposer son jeu, sa tactique et sa philosophie, il a eu en face une équipe solide qui aurait pu faire un excellent résultat. Mais on est tout de même satisfait de ce score», s’exclamait un membre de l’équipe à la fin de la rencontre. Mais les champions d’Afrique.

Pas de miracle pour les Pharaons

Disant qu’il n’y a pas eu de miracle pour Al Ahly. Ce n’est pas si impressionnant, mais ça gagne au moral au bout du compte. II n’a pas réussi à épargner ses erreurs devenues des déchets à chaque fois que le cuir caresse la barre transversale. Impuissants, il avait amplement l’occasion de devenir le 3e club africain à atteindre la finale du Mondial des clubs après le TP Mazembe (2010) et le Raja Casablanca (2013). Le vainqueur de la dernière Ligue des champions africaine s’est logiquement incliné face au Bayern Munich en demi-finales à Doha». Il est vrai que, dès d’entrée, une physionomie presque attendue s’est installée, mais peut-être pas dans de telles proportions, tant les Egyptiens, incapables d’enchaîner plus de deux passes, étaient acculés dans leurs 30 derniers mètres par les hommes d’Hansi Flick.

Al Ahly souffre, Lewandowski concrétise

On jouait la 17e minute de jeu, les Diables Rouges comprenaient que la partie devenait très technique et ils ne pouvaient que se plier logiquement lorsque Gnabry glisse la balle à Lewandowski, qui n’avait plus qu’à faire parler ses talents de finisseur (0-1, 17e). Après quelques minutes de flottement où on n’était pas loin du 2-0, les hommes de Pitso Mosimane, soutenus par un stade acquis à leur cause, parvenaient enfin à franchir la ligne médiane et à proposer quelque chose offensivement, mais Taher était repris puis Neuer captait sans trop de difficultés sa tête trop molle. «Malgré la sortie sur blessure de Maaloul, les Égyptiens allaient un peu mieux dans le jeu, mais tremblaient sur un tir de Roca, capté par El-Shenawy, et surtout sur passe de Kimmich pour Lewandowski, devancé in extremis par la sortie décisive du portier cairote. Après une ultime frayeur sur un coup franc de Kimmich repoussé par le gardien», signalait le reporter sportif qui suivait sur place la partie.

Al Ahly perd tout contrôle

Al Ahly perd tout contrôle Malgré des occasions toujours en faveur du Bayern, qui manquait de réalisme dans la surface adverse, les champions d’Afrique réussissaient enfin à se montrer davantage offensivement en seconde période avec plusieurs contres qu’ils ne parvenaient toutefois pas à conclure. Ashraf détourne la balle contre son camp, une ou encore cette tête de Choupo-Moting sur El-Shenawy, les Roten remettait un coup de pression dans le dernier quart d’heure et Lewandowski, complètement esseulé, en profitait pour poster un doublé, de la tête sur un centre de Sané (0-2, 87e). Enfin notons que les Egyptiens tenteront de terminer sur une meilleure note jeudi à l’occasion du match pour la 3e place face aux Brésiliens de Palmeiras, un adversaire plus à leur taille.

H. Hichem