Le MCA a réussi sa première sortie face au Zamalek

Ligue des champions d’Afrique

En difficulté ces dernières semaines, le MC Alger a en revanche agréablement surpris en ramenant le match nul d’Egypte, sur le terrain du vice-champion d’Afrique en titre, le Zamalek (0-0), à l’occasion du match de la 1re journée (groupe D) de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football.

Une première réussie pour le nouvel entraîneur Abdelkader Amrani même si son équipe a failli céder à plusieurs reprises, le gardien Abdelkader Salhi devant notamment réaliser des arrêts décisifs tout au long de la rencontre. Les Algérois avaient une partie compliquée, très compliquée face au Zamalek qualifiés pour les poules par forfait, sans avoir à jouer, mais qui a réussi son début de saison en championnat (8 victoires, 2 nuls, une défaite et une place provisoire de leader). Pour ce déplacement périlleux sur le terrain du Zamalek, finaliste malheureux de la précédente édition, les poulains de Amrani n’ont rien pu faire devant une équipe décidée à remporter les fameux points de la partie.
Profitant d’une équipe algéroise désorganisée, naïve sur diverses occasions qui se présentaient à elle pour scorer, les Egyptiens arrivent à lui subtiliser le cuir aussi facilement pour mener des contre attaques dangereuses, particulièrement dès la 20e minute de jeu avec un contrôle total de la partie. Le Mouloudia donnait cette impression de perdre tous les repères qui pouvaient lui permettre de remonter vers le carré du Zamalek, mais l’excès de précipitation faisait échouer ses tentatives. Ce sont les locaux qui produisaient un meilleur jeu très technique faisant perdre tous les repères aux Algérois, les privant ainsi de 68% de possession de balle. La seconde période n’affiche aucune amélioration.
Le Doyen algérien continue à buter sur une très bonne organisation de jeu qui ne faisait qu’accentuer la pression sur le gardien Salhi qui fut mis à rude épreuve, réussissant à faire échouer les diverses occasions de scorer devant une défense qui bafouillait son football aux abords de sa surface de réparation. Rappelons que l’entraîneur Amrani déclarait, sur les ondes de la Radio nationale, la veille de la rencontre «cette confrontation face au Zamalek est un véritable défi pour nous. Il est clair que cette confrontation s’annonce très difficile pour nous, au vu du standing de l’adversaire qui n’est plus à présenter.
Néanmoins, on ne se déplace pas en victimes et pour réussir notre match, il faudra être très vigilant surtout en début de match et rester extrêmement concentré tout le long de la rencontre» et de poursuivre «le Zamalek possède une très bonne équipe avec une attaque très percutante, et ce n’est pas le fait du hasard si elle est leader du championnat égyptien. On a supervisé notre adversaire pour étudier ses points forts et ses points faibles, et on établira notre stratégie de jeu en fonction de ces paramètres». A cela s’ajoute une motivation psychologique à travers laquelle la direction et le staff technique espèrent transcender les joueurs «pour aller chercher un résultat positif face à l’ogre égyptien. Une équipe du Zamalek qui cartonne en championnat, avec un statut de leader avec cinq longueurs d’avance sur le rival du Ahly, avec un bilan de huit succès, deux matches nuls et une seule défaite».
H. Hichem