Le projet de la liaison ferroviaire est tributaire de la compatibilité des infrastructures

Algérie-Tunisie

Le ministre des Travaux publics, et ministre des Transports par intérim, Farouk Chiali, a affirmé jeudi passé que l’Algérie et la Tunisie œuvrent à relier leurs réseaux ferroviaires respectifs.

Le ministre a précisé, à ce sujet, que la concrétisation du projet demeure tributaire de la compatibilité des infrastructures des deux pays. Un objectif, poursuit-il, dont l’Algérie et la Tunisie «veillent à concrétiser».­ Il est à noter que la réouverture de la ligne ferroviaire entre Alger et Tunis était prévue le 2 mai 2017. Quelques jours avant la date prévue pour la réouverture, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) avait annoncé son report «à une date ultérieure», et ce, pour des raisons techniques.
Interrogé lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN),  sur le secteur des transports, tous types confondus, à Tébessa, M. Chiali a rappelé que plusieurs projets ont été réalisés ou relancés au niveau de cette wilaya frontalière dans le cadre des programmes publics visant à améliorer les services et assurer les moyens de transport des citoyens. Dans ce cadre, il a évoqué plusieurs projets de développement du réseau ferroviaire national liant Alger et Tébessa en vue de réduire la durée des voyages, notamment à travers l’augmentation de la vitesse des trains et la protection et la sécurisation de la ligne par la prise en charge des points de croisement.
S’agissant de la ligne reliant Tébessa-Bir El Ater, le ministre a assuré que cette région sera couverte dans le cadre du projet de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire minière liant Djebel Onk-Annaba passant par Bir El Ater et Tébessa. Par ailleurs, M. Chiali a indiqué que la réalisation du Tramway de la ville de Tébessa n’est pas possible, d’autant plus, a-t-il ajouté, qu’une étude élaborée par un bureau d’études spécialisé avait conclu de l’infructuosité du projet actuellement.
Sur la date de la levée de gel sur la délivrance du livret de places de transport par taxi à Aflou (w. Laghouat) et l’adaptation de ce service en fonction du nombre d’habitants de cette région, le ministre a fait état de l’exploitation de quelque 629 autorisations d’exercice de l’activité de transport des personnes par taxis individuels et collectifs dans la daïra d’Aflou jusqu’au mois de décembre 2019.
Manel Z.