Remaniement ministériel et nouvelles Assemblées élues

Les priorités du Président Tebboune

Par quoi va commencer le Président Abdelmadjid Tebboune, après son retour vendredi en Algérie? Presque tous les observateurs parient sur la priorité qu’il accordera à la nouvelle composition du Gouvernement.

Lui-même l’avait suggéré le 10 janvier dernier, à partir de la base aérienne de Boufarik, avant de quitter le pays en direction de l’Allemagne. Il avait trouvé à redire à l’action du Gouvernement, à travers une petite phrase déclenchant immédiatement des tonnes de commentaires qui continuent, à ce jour, à livrer leurs spéculations sur les changements qui interviendraient. Tout récemment, dans l’entretien qu’il a accordé au quotidien «El Massa», le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a rappelé l’importance des instructions données par le Président Tebboune au Gouvernement de passer «immédiatement» à la «vitesse supérieure» et sur «la nécessité» de donner «le meilleur» au citoyen algérien, considérant que des secteurs «ont accompli leur devoir», alors que certains départements ministériels rencontrent «de grandes difficultés» dans l’accomplissement de leurs missions, d’où l’impératif d’une intervention urgente de l’Exécutif pour redresser la barre et remédier aux carences enregistrées».
Les observateurs avaient noté que, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé le 3 janvier, le Président Tebboune a exprimé son mécontentement de la gestion par certains walis des zones d’ombre, insistant sur l’impératif de faire la distinction entre les différents programmes de développement local. Il avait ordonné un travail d’inspection au niveau de toutes les banques, notamment en ce qui concerne la transparence dans l’octroi de crédits et insisté également sur l’accélération de la numérisation du secteur des douanes afin de lutter contre la surfacturation et d’absorber les fonds circulant dans le marché parallèle. La situation sanitaire créée par le Coronavirus, défavorable à l’activité économique du pays, s’est sensiblement améliorée avec une évolution de l’épidémie mieux maîtrisée et le début de la vaccination dans les délais voulus par le président Tebboune.
Autre signal positif : le baril de Brent a clôturé vendredi à 62,43 dollars, peu après avoir atteint 62,85 dollars. Au plan sécuritaire, la lutte anti-terroriste enregistre des résultats positifs mais dans la région la situation reste tendue. On a déjà appris, de source officielle, que le pays est ciblé par une guerre électronique structurée. C’est dans ce contexte global, où il y a du bon et du moins bon, que le Président Tebboune va faire ce que les Algériens attendent de lui, c’est-à-dire faire passer le pays à la vitesse supérieur et rattraper le retard. Les changements à opérer dans l’équipe gouvernementale ne poseront certainement pas de problème. Le Président Tebboune est déjà intervenu sur la composition du Gouvernement issu du remaniement ministériel du 23 juin 2020.
D’abord, en annulant, peu de jours après, la nomination de Samir Chaabna, en tant que ministre délégué, chargé de la Communauté nationale à l’étranger (qui n’avait pas signalé sa double nationalité). Ensuite, le 29 juillet, en mettant fin aux fonctions du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, remplacé le 30 septembre, par El Hachemi Djaaboub, après un intérim assuré par Kaouthar Krikou, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. Le communiqué de la Présidence de la République qui a donné l’information, est resté muet sur le motif de ce limogeage. Enfin, le 9 janvier dernier, le Président Tebboune a mis fin aux fonctions de Lazhar Hani, ministre des Transports.
Cette fois, c’est un communiqué des services du Premier ministre qui donne l’information et qui précise que cette décision est due à l’engagement d’une opération d’importation. Farouk Chiali, ministre des Travaux Publics a été immédiatement chargé de l’intérim du ministère des Transports. Avec le remaniement ministériel, l’autre priorité du Président Tebboune est l’avant-projet de loi organique portant régime électoral, prélude aux nouvelles assemblées populaires issues d’élections législatives et locales débarrassées de l’influence de l’argent et en rupture avec les pratiques des quotas. Le Président Tebboune avait présidé le 7 janvier, une séance de travail sur ce texte. Les instructions qu’il avait données ont été appliquées.
Lakhdar A.