«41 % des projets des régions de l’ombre achevés»

Conseiller du président de la République :

Le Conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre, Brahim Merad, a révélé, hier, que 41% des projets financés pour plus 13.000 zones d’ombre ont été réalisés, précisant que le budget de financement de ces projets a été déduit des bourses de développement de ces wilayas.

Lors de son passage à l’émission «Dayf Essabah », le Conseiller du président de la République, a affirmé que le chef de l’Etat «accorde une très grande importance aux zones d’ombre, et a instruit les walis à améliorer les conditions de vie de ces régions, et réaliser des projets de développement». Pour rappel, le Conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre, Brahim Merad, avait révélé qu’une enveloppe de 48.000 milliards de centimes a été allouée au financement des 38.700 projets destinés aux zones d’ombre dans les différentes wilayas et communes à travers le territoire national.
Lors de son passage au forum de la Radio algérienne, au mois de novembre dernier, le Conseiller avait précisé que 12.489 projets ont bénéficié déjà d’un financement de 18.400 milliards de centimes depuis le mois de février, date à laquelle le président de la République avait tenu la réunion avec les walis afin de prendre en charge les zones d’ombres. «Ces ressources financières ont été mobilisées à partir des budgets des wilayas octroyés au titre de la loi de Finances de l’année en cours», avait-il ajouté.
Brahim Merad a rappelé que 15.044 zones ont été recensées, dans lesquelles vivent environ 8 millions d’Algériens, et que, avait-t-il souligné, «l’État n’a pas le droit de les laisser en marge du développement». Le Conseiller du Président avait fait savoir que les besoins des zones d’ombre sont essentiellement «la construction des routes menant aux villages et aux écoles, le raccordement à l’électricité, du gaz, et de garantir une couverture sanitaire parfois quasi inexistante».
Djamila Sai