La prochaine rentrée scolaire et l’action sociale au menu du conseil de wilaya

Aïn Témouchent

Le wali de Aïn Témouchent, M. Moumen M’hamed, a présidé en cette fin de semaine un conseil exécutif de la wilaya en inscrivant deux points importants en ordre du jour à sa voir : les préparatifs pour la rentrée scolaire 2021/2022 et l’opération de solidarité du mois de Ramadhan pour l’année en cours.

Les responsables des secteurs de l’éducation, l’action sociale et la solidarité, les équipements publics, la direction des affaires religieuses et la direction locale ont présenté à l’assistance leurs rapports concernant les deux points cités précédemment. Le chef de l’exécutif a saisi cette opportunité pour prodiguer quelques recommandations et consignes pour que le citoyen puisse vivre une vie paisible sans qu’il y ait de problèmes quels qu’ils soient. Ainsi, le wali a fait savoir qu’il est impératif de faire savoir tout ce qui est convenu et décidé lors des conseils exécutifs de la wilaya.
Pour les présidents des APC, il faut qu’ils recensent tous les besoins de leurs communes en matière de priorité pour les prendre en charge, notamment en ce qui concerne le secteur de l’éducation du fait qu’il représente un secteur très sensible, il est primordial de livrer des repas chauds aux cantines scolaires et tout manquement à cela n’est pas toléré. Les façades et frontons des écoles et établissements scolaires doivent être embellis de drapeaux nationaux, le transport scolaire qui demeure une priorité de l’Etat doit etre assuré pour les élèves scolarisés, l’installation d’une commission locale constituée du président de l’APC, du chef de daïra, un représentant de l’éducation et un autre du secteur des équipements publics, cette commission a pour objectif de relever les insuffisances et faire le suivi des projets en cours de réalisation inscrits précédemment, la collecte de toutes les informations et les communiqués au wali une fois par semaine pour qu’elles soient étudiées et résolues à temps conformément à la carte scolaire officielle.
Concernant l’opération de la solidarité au mois de Ramadhan, il ajoutera qu’il faut approfondir les enquêtes sociales pour assainir en vue de ne garder que ceux qui le méritent. Veiller à la propreté des villes et l’éclairage public et virer les aides sociales aux bénéficiaires avant le début du mois sacré. En tout cas, l’opération de solidarité avec les familles démunies demeure un sérieux casse-tête pour les pouvoirs publics étant donné que la population des pauvres a augmenté alors que les moyens de la wilaya sont limités.
Sabraoui Djelloul