TP Mazembé – CRB 0-0 : un résultat surprenant !

Ligue des champions

A l’occasion de la 1re journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, les Belouizdadi étaient mis face au Tout-Puissant Mazembe, un club de football congolais basé à Lubumbashi.

Il faut savoir que le TPM n’est plus l’ordre du football africain. En effet, ses derniers résultats ne démontrent pas le contraire : le club ne domine plus son championnat puisqu’il n’est que 2e, et encore, il a été tenu en échec à Lubumbashi par un nouveau promu.

Des scénarios identiques ?
Disons que les deux équipes avaient donné cette folle impression de conserver un score de parité, dans ce cas, un nul devait les arranger. C’est l’impression qui s’est dégagée au terme des 96’ de jeu. Et pour tenir le coup jusqu’au sifflet final, les deux équipes ont produit sur le terrain des scénarios à l’africaine, en l’occurrence des pertes de temps à chaque fois que le joueur était à terre. L’autre facette mise en scène est le jeu aérien qui domine la partie des deux côtés, ce qui n’a permis à aucune des deux équipes de concrétiser, notamment lorsqu’elle se présente face aux gardiens de but. Les Corbeaux de Lubumbashi ont peiné, sans le soutien de leur public, Covid-19 oblige, mais ils se sont procurés plusieurs occasions qui auraient pu donner du sens à cette rencontre où les balles évitaient comme par enchantement les lucarnes.

Domination sans concrétisation
Côté algérien, c’est plutôt un lien presque invisible entre elles, comme si elle n’avait pas envie de se parler pour deviner ce qu’aller faire l’équipe d’en face. Et pourtant, les invités avaient, en première mi-temps, occupé le milieu de terrain, enfermant ainsi l’adversaire, l’obligeant à jouer directement avec leur gardien. A quelques minutes de la fin de la première tranche, on croyait que la tonalité allait faire bouger les filets congolais, mais encore une fois, malgré la vitesse d’intervention sur des balles aériennes et le soin qu’ils prennent à vite et bien relancer vers les attaquants, toujours dans la profondeur de jeu les joueurs n’arrivaient pas à gérer l’action envoyant souvent la balle vers les tribunes vides. Ce n’est certes pas la même philosophie de jeu mise en action pour lancer des contre-attaques, lesquelles sans plus de réussite et ils ont tenu bon, malgré la grosse poussée du TPM en fin de partie. Un résultat décevant pour les hommes de Pamphile Mihayo et pour Dumas, le nul n’est qu’un résultat qui devrait tout remettre sur la table et passer au scanner ce qui avait fait défaut.

Belle entame des Tunisiens
Entame réussie en revanche pour l’Espérance Tunis. A domicile, les Sang et Or sont parvenus à se défaire, non sans difficultés, des étonnants novices Sénégalais du Teungueth FC (2-1). Tombeurs du Raja Casablanca au tour précédent, les visiteurs avaient même ouvert le score par Djibril Sylla (33e), mais Khenissi a égalisé sur penalty avant la mi-temps (45e). Puis la recrue ghanéenne Abdul Khalid Basit, entré en jeu, a arraché la victoire de la tête à la 73e minute. L’EST prend ainsi les commandes du groupe D devant le Zamalek et le MC Alger qui se sont neutralisés vendredi (0-0).

Le CR Belouizdad victime d’un vol à Lubumbashi
En fin de journée, une dépêche de l’APS nous apprend que le CRB avait été victime d’un vol durant la pause «la direction du CR Belouizdad a fermement dénoncé les actes de violence perpétrés contre son équipe samedi à Lubumbashi, lors de son premier match de la phase de poules de la Ligue des champions face au TP Mazembé (0-0), et pendant lequel plusieurs objets lui ont été dérobés dans les vestiaires». «Le téléphone et les lunettes de notre directeur du pôle compétitif Toufik Korichi ont été volés, tout comme le téléphone de notre attachée de communication», a indiqué la direction des Rouge et Blanc dans un communiqué, ajoutant que «pendant la mi-temps, un groupe de supporters du TP Mazembé a fait irruption sur le terrain et a essayé d’empêcher l’équipe belouizdadie de revenir jouer». Des faits extra-sportifs, qui selon la même source, s’étaient «prolongés jusque sur le terrain», où le Chabab a eu à subir «le parti pris de l’arbitre, ayant continué à faire jouer le match bien au-delà du temps additionnel convenu». Par ailleurs, «la direction du stade de Lubumbashi avait procédé à l’extinction de l’écran géant», qui retransmettait le match en direct, dans ce qui «semblait être une autre tentative de déstabilisation» contre le CRB.
H. Hichem