Vers l’organisation d’élections législatives anticipées

Après dissolution de l’APN

C’est parti pour des élections législatives libérées de l’intrusion de l’argent, dans la composition des listes de candidats et dans la campagne électorale, et en rupture avec la distribution de sièges selon des quotas établis au mépris du choix des électeurs.

L’organisation d’élections législatives anticipées et le remaniement ministériel, sont les points principaux qui ressortent des échos médiatiques donnés aux rencontres, samedi et dimanche, du Président Abdelmadjid Tebboune avec les premiers responsables de partis politiques. Des annonces officielles dans ce sens sont attendues dans les prochains jours. Le Président Tebboune, a reçu au siège de la Présidence de la République, successivement, samedi, le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, et le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, et dimanche, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini, ainsi qu’une délégation du Front des forces socialistes (FFS) composée du Premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, et du membre de l’instance présidentielle du parti, Hakim Belacel.
Pour le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, la rencontre avec le Chef de l’Etat a été «positive». Il a évoqué avec le président de la République, le «déficit dont souffrent plusieurs départements ministériels et de la possibilité d’opérer des remaniements que le président de la République estime appropriés au service du peuple algérien». Les discussions ont porté, entre autres, sur «les menaces qui portent atteinte à la souveraineté nationale et sur certaines parties algériennes qui pourraient servir d’outil d’atteinte à la souveraineté nationale, sciemment ou inconsciemment», a-t-il ajouté. Plusieurs dossiers à même de «réparer les injustices faites aux citoyens, de relancer la scène politique, de dissoudre le Parlement, d’organiser des élections et de réviser le code électoral» ont également été évoqués lors de cette rencontre. Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a indiqué, quant à lui, s’être entretenu avec le Président Tebboune sur «la situation sociale, politique et économique dans le pays».
Il se dit «très optimiste» après cette audience, au vu de ce qu’il avait ressenti chez le Président Tebboune, comme «une forte volonté de résoudre, à l’avenir, tous les problèmes en suspens». Selon lui, le Président Tebboune ne serait pas satisfait des activités de certains ministres. Il a fait savoir également que le président de la République va dissoudre l’Assemblée populaire nationale (APN) dans les prochains jours. Dans une déclaration au terme de l’audience que lui a accordée le Président Tebboune, Sofiane Djilali a indiqué que cette rencontre «intervient dans le cadre du dialogue politique» et a permis d’évoquer «un nombre important de dossiers», soulignant que le pays passait actuellement par «une importante étape». Outre «les élections législatives, les préparatifs y afférent et le code électoral», cette audience a été l’occasion, selon Djilali Sofiane, d’aborder «nombre de dossiers intéressant le citoyen algérien, à l’instar de la bureaucratie et des problèmes relatifs à l’administration, l’investissement, l’emploi, l’habitat et le développement».
A cette occasion, le président de Jil Jadid a insisté sur l’importance de «sortir rapidement de l’organisation des questions politiques pour élire un Parlement représentant le peuple et des Assemblées locales qui soient le fruit d’élections propres». Il sera question après de «se lancer dans le processus d’édification en s’attaquant aux problèmes majeurs ayant trait au développement du pays, la création d’une économie forte et l’augmentation du pouvoir d’achat du citoyen», a-t-il ajouté. Autre écho confirmant l’organisation d’élections législatives anticipées : le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini a fait part de l’intention du Président Tebboune de procéder à des élections transparentes et crédibles, à commencer par les élections des membres de l’Assemblée populaire nationale. Il est significatif que la première action du Président Tebboune après son retour vendredi au pays suite à son séjour pour soins, en Allemagne, ait consisté à lancer le dialogue politique avec les partis pour les écouter et pour leur exposer ses éclaircissements et son analyse approfondie de la situation ainsi que ce qu’il compte faire.
Lakhdar A.