L’Algérie franchit une nouvelle étape avancée de déconfinement

Levée des mesures de restrictions sur plusieurs activités commerciales

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a donné, avant-hier, le feu vert pour la réouverture de certaines activités commerciales dont celle du secteur de l’hospitalisation lourdement lésé par les mesures de restrictions sanitaires prises dans le cadre du dispositif de la lutte contre la progression du Covid-19 dans le pays.

Après avoir constaté une nette amélioration de la situation sanitaire et la baisse remarquable du nombre des contaminations au Covid-19 et de celui des hospitalisations, le Gouvernement saute le pas et décide de lever les mesures de restrictions sur certaines activités commerciales essentielles sous de strictes conditions. Toutefois, toute violation des règles de sécurité et de prévention contre le Coronavirus pourrait coûter cher aux contrevenants, a averti le Premier ministre qui a exclu, par souci de santé publique, la réouverture des salles des fêtes et d’exposition ! La prudence demeure, en revanche, de mise. C’est avec un grand soulagement que le président de l’Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar, a accueilli cette annonce. Il a salué, dans ce sillage, la décision de réaménagement des horaires d’ouverture des activités commerciales, artisanales et des services ainsi que la levée exceptionnelle des restrictions sanitaires sur l’activité de vente des véhicules d’occasions, des activités hôtelières et des stations thermales.
Le président de l’ANCA a défendu, par ailleurs, les commerçants exclus de cette liste, sollicitant, dans un communiqué rendu public, hier, le Premier ministre afin d’examiner leur requête et les libérer de ces mesures de restrictions. Il a mis, toutefois, l’accent sur l’impératif de respecter strictement les règles de préventions contre la Covid-19. Force est de reconnaître que malgré ce retour graduel de l’activité commerciale, l’économie ne va pas démarrer d’un coup. Il faut du temps et de la patience. C’est un grand défi à relever par ces commerçants qui doivent mettre en place toutes les conditions nécessaires pour éviter de nouveau la fermeture de leur commerce. Ils doivent se conformer aux directives du Premier ministère qui vient de prendre un risque important pour soutenir les commerçants qui se plaignent depuis des mois des mesures strictes du confinement.
Dans son communiqué, le chef du Gouvernement a précisé toutes les mesures et marches à suivre pour réussir cette étape. «Le premier ministère a décidé de lever la mesure de limitation du temps d’activité à 21 heures, concernant les établissements exerçant les activités de commerce des appareils électroménagers, du commerce d’articles ménagers et de décoration, du commerce de literies et tissus d’ameublement, du commerce d’articles de sport, du commerce de jeux et de jouets, des lieux de concentration de commerces, des salons de coiffure pour hommes et pour femmes ainsi que des pâtisseries et confiseries», a-t-il précisé. Des commerces de proximité dans lesquels se rendent régulièrement le consommateur. Toute négligence ou manque de vigilance pourrait déclencher une situation sanitaire urgente ou difficile. Idem pour les fast-foods, les restaurants et les cafétérias qui doivent appliquer rigoureusement les règles de prévention édictées par le bureau du Premier ministre.
«La mesure de limitation des activités des cafés, restaurations et fast-food à la vente à emporter uniquement, est aussi levée. Cependant, cette mesure demeure soumise au dispositif préventif d’accompagnement, devant être mis en place par les commerçants concernés», a-t-il souligné. Les conditions de la reprise ont été communiquées dans le détail. «L’organisation des accès et le respect de l’espacement et la distanciation physique, tout en limitant le nombre de personnes à 50% des capacités d’accueil, l’obligation du port du masque de protection, l’affichage des mesures barrières et de prévention, l’installation de paillasses de désinfection aux entrées, la mise à la disposition des usagers et des clients de produits désinfectants, notamment les gels hydro-alcooliques ainsi que le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux et des lieux», a précisé la même source.
Nombreux sont ceux qui ont exprimé leur joie, mais qui préfèrent, toutefois, rester prudents et attentifs à l’évolution de la situation sanitaire du pays. La réouverture «progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs et la reprise de l’ensemble des activités hôtelières publiques et privées, à l’exception des célébrations de cérémonies et de fêtes», ont été appréciées par les différentes parties (fournisseurs des services et du consommateur). En Algérie, le déconfinement avance avec certitude et prudence en même temps.
Samira Takharboucht ­­­