Un nouveau souffle pour les commerçants

Modification des mesures de confinement

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé, hier, de nouvelles mesures au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) avec la prorogation du confinement partiel à domicile pour une durée de 15 jours, ont rapporté les services du Premier ministre dans un communiqué.

En matière de confinement partiel à domicile : La mesure de confinement partiel à domicile sera réaménagée et prorogée pendant une durée de 15 jours. La mesure de confinement partiel à domicile de 22 heures jusqu’au lendemain à 5 heures du matin est applicable dans les 19 wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel-Abbès, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Ain Témouchent et Relizane. Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les 29 wilayas suivantes : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum ­­El-Bouaghi, Béjaïa, Béchar, Tamanrasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou-Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipasa, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaïa. En matière d’activités sociales et économiques: La levée partielle de la mesure de fermeture des marchés de ventes des véhicules d’occasion sur l’ensemble du territoire national.
L’ouverture des marchés de ventes des véhicules d’occasion sera autorisée tous les 15 jours et soumise aux mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection sanitaires ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. La levée de la mesure de limitation du temps d’activité à vingt et une heures (21h) concernant les établissements exerçant les activités suivantes: le commerce des appareils électroménagers, le commerce d’articles ménagers et de décoration, le commerce de literies et tissus d’ameublement, le commerce d’articles de sport, le commerce de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiseries, les cafés, restaurations et fast-food.
Djamila Sai