Le wali fait son bilan

Tiaret (zones d’ombre)

«L’une de mes priorités depuis mon installation à la tête de la wilaya est consacrée aux zones d’ombre», a annoncé le wali de la wilaya, M. Deramchi Med Amine, sur les ondes de la radio locale.

Selon le conférencier, «les différents secteurs ont réussi à boucler la boucle malgré les contraintes de l’ennemi invisible coronavirus, avec la mise en service de 293 sur les 318 opérations lancées, soit 94%», avant d’ajouter que «303 km réalisés dans un laps de temps record, raccordement des foyers en électricité, gaz, eau potable, réseaux d’assainissement et la part du lion revient au secteur des travaux publics avec sa toile d’araignée de 77 km deroutes (RN – CW – CC et réseaux de pistes)». Sur les 318 projets lancés, on recense 293 opérations réceptionnées dans les délais qui ont touché 82.255 âmes du monde rural à travers 195 zones d’ombre, un programme de développement commence à porter ses fruits sur le terrain, car pour le chef de l’exécutif, le reste du fichier ficelé des populations enclavées lancera une panoplie de projets durant l’année en cours dont le montant injecté est de 695 milliards de cts afin d’enterrer la marginalisation et l’oubli.
Selon le bilan de l’orateur, celui-ci a même précisé qu’«un nombre incalculable de régions reculées ne disposent pas de routes, d’écoles, de raccordement aux réseaux de gaz naturel, d’électricité, d’eau potable et d’assainissement, de cantines et de transport scolaire. Pour l’énergie électrique, on compte 13 km de fil pour le raccordement de centaines d’habitations rurales et la fixation de 24 kits solaires à travers les mechtas lointaines, relève le bilan, plus de 11 km au chapitre du gaz naturel touchant près de 2.000 foyers implantés sur le sol de zones d’ombre. Au même volet, des établissements scolaires ont bénéficié d’un lot de citerne à gaz pour éradiquer le risque du fioul dans les classes et les cantines scolaires, a indiqué le chef de l’exécutif. Pour le précieux liquide, on enregistre quatre châteaux d’eau, dix- neuf puits et l’acquisition de camions de citernes pour alimenter les coins reculés.
Le secteur des travaux publics a réussi durant cette année a réaliser près de 80 km (nationale – wilaya – communale) et 22 km de pistes. Les zones d’ombre inscrites au programme ont bénéficié de l’éclairage public et deux terrains combinés, la rénovation de sept salles de soin abandonnées depuis plus d’un quart de siècle, a ajouté le wali de la wilaya. Le secteur de l’éducation a bénéficié de la part du lion avec une centaine d’opération touchant les classes, les écoles et les cantines scolaires, selon le bilan remis a notre rédaction par la cellule de communication.
Hamzaoui Benchohra