Maintien du cap social

«Malgré les difficultés financières suite à la baisse des cours du pétrole et l’impact de la pandémie du nouveau Coronavirus, j’ai décidé le relèvement du Salaire national minimum garanti (SNMG) à 20.000, une décision qui n’avait pas été prise durant des années», et j’ai honoré l’engagement, pris lors de ma campagne électorale, d’exonérer les salaires inférieurs à 30.000 DA, laquelle a profité à quelque 6,5 millions d’Algériens».

Ces paroles du Président Tebboune confirment la maintien du cap social dans l’Algérie nouvelle d’où sera bannie la corruption. «L’objectif de toutes ces décisions est de faire profiter les Algériens de l’argent qui était détourné à travers la surfacturation et l’investissement dans des pays étrangers», a-t-il assuré. Par ailleurs, le Président Tebboune a tenu à rendre hommage aux Algériens pour «leurs patience, sens de sacrifice et discipline, dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. «Leur confiance» a permis «la gestion adéquate de la situation, la protection de l’armée blanche et la mobilisation de tous les moyens pour la prise en charge médicale des citoyens», a-t-il ajouté.
Il s’est dit, également «fier» de la solidarité témoignée à la population de la wilaya de Blida, une fois déclarée premier foyer de ce virus, estimant que cette solidarité «reflète la véritable image des Algériens ainsi que leur noblesse d’âme et générosité». Le président de la République a confirmé l’«accord avec nos amis Russes pour la production en Algérie du vaccin ‘’Sputnik V’’ dans 6 à 7 mois». Le Chef de l’Etat a également évoqué la bataille liée à une récession «dépassant les 80%» de l’économie mondiale en raison des répercussions de la pandémie Covid-19, qui a également impacté l’économie nationale. Il a affirmé, dans ce cadre, que les «mesures que nous avons prises, notamment de solidarité, d’aide et d’atténuation de l’incidence de la crise sur les opérateurs économiques, ont permis de surmonter cette conjoncture au moindre préjudice».
Pour le Président Tebboune, le temps est venu de se lancer dans «l’édification de l’économie et de l’investissement». Il a rappelé avoir rencontré des investisseurs qu’il a exhorté à «adhérer à la stratégie tracée pour la relance de l’économie et l’investissement créateur d’emploi et de richesses, en s’écartant de l’économie fourvoyée, axée par le passé sur l’importation et la surfacturation». Il a réitéré le grand intérêt à accorder «aux jeunes innovateurs dans l’économie nationale», relevant que «c’est dans ce sens que s’est inscrit la création de deux départements ministériels dédiés à cette frange et d’un fonds national pour le financement des start-ups et des micro-entreprises».
L. A.