Les clubs algériens à l’épreuve

Phase de groupes de la Coupe de la CAF

Au lendemain des barrages retour et alors que deux qualifiés restent encore à connaître, la Confédération africaine de football procédait ce lundi au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la CAF.

Tenante du titre, la Renaissance sportive de Berkane (RS Berkane), formation marocaine qui vient de remporter son tout premier titre continental, en battant 1-0 les Egyptiens de Pyramids FC en finale de la Coupe de la Confédération, se dit être bien logé dans le groupe «B» composé de solides équipes : JSK, Cotonsport sans oublier les Zambiens de NAPSA Stars.

Poule «A» s’annonce comme costaud
Tous les principes, les idées et les projets des staffs et des entraîneurs qui seront en confrontation. C’est dire qu’elle ne sera pas facile, mais plutôt très animée et engagée au regard des références techniques et des performances de ces équipes qui promettent déjà du beau spectacle sportif aux tonalités africaines. Il y a d’abord les Orlando Pirates us, couramment appelé le Orlando Pirates, un club de football sud africain fondé en 1937 basé dans la ville de Johannesburg. Lequel s’est révélé au continent africain en 1995 en remportant la Coupe d’Afrique des clubs champions (maintenant connue comme la Ligue des champions de la CAF) et la Supercoupe d’Afrique. Il est aussi un important club fournisseur d’internationaux pour la sélection des Bafana Bafana. Parmi eux, on peut citer Mark Fish, Jomo Sono, Sibusiso Zuma, Gift Leremi… L’autre club n’est autre que l’ES Sétif, un des clubs les plus titrés d’Algérie, ayant remporté huit fois la Ligue professionnelle algérienne 1, et la Coupe d’Algérie, un record. Il est également l’un des trois seuls clubs algériens à avoir remporté la Ligue des champions de la CAF, la remportant à deux reprises en 1988 et 2014. L’Entente a également remporté la Ligue arabe des champions à deux reprises, en 2007 et 2008, ainsi que trois Coupes d’Afrique du Nord en 2009 et 2010. En 2015, l’ESS est le premier club algérien à remporter la Supercoupe de la CAF.

Le groupe «B», la performance à l’épreuve
Le RS Berkane réussira-t-il à avoir la main sur ces adversaires ? Deux clubs qui ont une trajectoire nourrie de titres et qui ne sont pas faciles à contenir, il s’agit de la JS Kabylie, et Coton Sport, mais aussi de Zambiens de NAPSA Stars qui ont surpris les Kényans de Gor Mahia en barrages. La JSK a réussi à passer plusieurs paliers notamment les seize éditions de la Ligue des champions de la CAF, qu’elle a remportée en 1981 et 1990. Elle a aussi disputé deux éditions de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe des coupes (dont une remportée en 1995). Quatre de la Coupe de la CAF (avec trois victoires d’affilée en 2000, 2001 et 2002) et quatre éditions de la Coupe de la Confédération. A ce lot de participation s’ajoutent les deux participations à la Supercoupe de la coupe dont une remportée en 1982.
Deux fois à la Coupe du Maghreb des clubs champions, une fois à la Coupe nord-africaine des clubs champions ainsi que trois fois à la Ligue des champions arabes. Le second adversaire n’est autre que le Coton Sport, un jeune club fondé en 1986 et qui a fait campagne dans les ligues inférieures jusqu’à ce qu’il soit promu en Premier League du pays en 1992. Depuis 1996, il a dominé le football local en remportant onze titres de champion dans le processus. En 2008, il termine deuxième de la Ligue des champions de la CAF, s’inclinant face à Al Ahly SC d’Egypte en finale. Il y aura aussi de belles oppositions dans le groupe «D» avec le Raja Casablanca, demi-finaliste de la dernière Ligue des champions, le Pyramids FC, finaliste de la précédente édition, les Zambiens de Nkana, quarts de finaliste en 2019, et le vainqueur de Namungo FC (Tanzanie)-Primeiro de Agosto (Angola).
On notera, comme le rapporte un de nos confrères de la presse africaine, qu’avec l’Etoile du Sahel qui a joué son match retour ce lundi, devrait, si la logique est respectée, retrouver ses compatriotes du CS Sfaxien, les deux représentants tunisiens feront figure de favoris du groupe «C» devant les Burkinabè de Salitas et les Sénégalais du Jaraaf. Les autres clubs qui tenteront leur chance ne sont pas à négliger, ils ont une dose d’expérience qui risquent eux aussi de créer de sacrées surprises dans cette folle course. Il s’agit des Libyens d’Ahli Benghazi et les Nigérians d’Enyimba rendez-vous le 10 mars pour la 1re journée.
H. Hichem

Composition des quatre groupes :
Groupe A :
Enyimba (Nigeria), ES Sétif (Algérie) Orlando Pirates (Afrique du Sud), Ahly Benghazi (Libye)
Groupe B :
RS Berkane (Maroc), JS Kabylie (Algérie), Coton Sport (Cameroun), Napsa Stars (Zambie)
Groupe C :
ES Sahel (Tunisie) ou Young Buffaloes (Eswatini), CS Sfaxien (Tunisie), Salitas FC (Burkina Faso), ASC Jaaraf (Sénégal)
Groupe D :
Raja Casablanca (Maroc), Pyramids FC (Egypte), Nkana FC (Maroc), Namungo FC (Tanzanie) ou CD Primeiro de Agosto (Angola)
Voici par ailleurs le calendrier des groupes A et B :
Groupe A :
1re journée (10 mars) : Enyimba FC (Nigeria) – Ahly Benghazi (Libye), ES Sétif (Algérie) – Orlando Pirates (Afrique du Sud)
2e journée (17 mars) : Orlando Pirates – Enyimba FC, Ahly Benghazi – ES Sétif
3e journée (4 avril) : Ahly Benghazi – Orlando Pirates, Enyimba FC – ES Sétif
4e journée (11 avril) : Orlando Pirates – Ahly Benghazi, ES Sétif – Enyimba FC
5e journée (21 avril) : Ahly Benghazi – Enyimba FC, Orlando Pirates – ES Sétif
6e journée (28 avril) : Enyimba FC – Orlando Pirates, ES Sétif – Ahly Benghazi
Groupe B :
1re journée (10 mars) : RS Berkane (Maroc) – NAPSA Stars (Zambie), JS Kabylie (Algérie) – Coton Sport (Cameroun)
2e journée (17 mars) : Coton Sport – RS Berkane, NAPSA Stars – JS Kabylie
3e journée (4 avril) : NAPSA Stars – Coton Sport, RS Berkane – JS Kabylie
4e journée (11 avril) : Coton Sport – NAPSA Stars, JS Kabylie – RS Berkane
5e journée (21 avril) : NAPSA Stars – RS Berkane, Coton Sport – JS Kabylie
6e journée (28 avril) : RS Berkane – Coton Sport, JS Kabylie – NAPSA Stars
NB : les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.