L’appel du village d’Aouachiche

Relizane

Le cadre de vie au village d’Aouachiche, relevant de la commune de Sidi Khettab, rattaché à la daïra d’El Matmar, dans la wilaya de Relizane, laisse trôner des images stressantes.

Impossible de faire des pas sans prendre des précautions de cascadeurs. L’hiver ici n’est pas meilleur que la saison chaude où les particules de poussière allégées par la chaleur n’ont pas à demander l’hospitalité pour se poser à leur guise à l’intérieur des maisons. «Une vie de chien», a résumé un citoyen. Les femmes n’en reviennent pas. Elles sont tout le temps en alerte pour nettoyer derrière leurs enfants et toute personne qui franchit la porte de la maison. Les processions des voitures et des tracteurs rendent encore d’avantage infranchissable ces rues et ruelles. Les tâches quotidiennes, l’école pour les enfants deviennent des épreuves pénibles à surmonter à chaque saison, l’hiver plus que l’été. «Les glissades imprévues dans ce sol argileux submergé par les eaux pluviales offrent de véritables cascades spectaculaires», avance-t-on avec ironie. L’hiver, c’est l’enfer, fait- on savoir. Favorisés par une absence totale de travaux de VRD, les dernières averses ont permis la stagnation de grandes quantités d’eaux. Certaines rues et ruelles sont complètement inabordables, coupées à toute circulation. Certains locataires ont ouvert un passage depuis leurs maisons pour permettre le déversement de cette eau vers l’autre bord des terrains en cours de construction.

Plusieurs mis en cause neutralisés
Dans la dynamique des opérations continues des éléments de la Sûreté de wilaya de Relizane visant à lutter contre la criminalité organisée multiforme et à déjouer toute tentative de narcotrafic dans notre pays, les services des différentes brigade relevant de la Sûreté de la wilaya de Relizane ont arrêté, quatre (4) délinquants qui tentaient d’écouler de la drogue et des psychotropes au milieu de la jeunesse, selon un communiqué rendu ce mardi par le chargé de la cellule de communication près de la Sûreté de wilaya de Relizane. C’est à la suite des informations parvenues aux services de la Sûreté faisant état de la présence de délinquants, les enquêteurs ont tendu une souricière à ces derniers et ont pu les neutraliser en flagrant délit en possession de 20,60 grammes de kif traité, 55 comprimés de psychotropes et une somme d’argent probablement issue de la vente des stupéfiants, ajoute ledit communiqué. Dans un autre registre, la brigade de recherche et d’intervention a arrêté la semaine dernière six individus et a saisie six (6) armes blanches de la sixième génération de différentes formes, ajoute ledit communiqué. Un dossier judiciaire a été instruit à l’encontre de ces malfaiteurs présentés devant la juridiction compétente.
N. Malik