Le Président Tebboune appelle à renforcer le front social

Double anniversaire du 24 février 1956 et 1971

La commémoration, ce mercredi 24 février, du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens, UGTA (1956, il y a 65 ans) et de la décision de nationalisations dans le secteur des hydrocarbures (1971, le cinquantenaire) a donné l’occasion au Président Abdelmadjid Tebboune d’adresser aux Algériens un message d’espoir quant à sa détermination à accélérer la cadence de traitement des incidences sociales de la pandémie de Covid-19 et à prendre en charge graduellement nos sœurs et frères travailleurs impactés, en veillant constamment au suivi de la mise en œuvre des programmes tracés et des décisions prises à cet effet par les autorités publiques.

Le président de la République a appelé l’UGTA à «adhérer» aux efforts visant le renforcement et l’immunisation du front social contre les tentatives d’exploitation insidieuse de la situation économique difficile. «L’UGTA, cette organisation prestigieuse, connue pour sa longue tradition de lutte et de militantisme, est appelée en cette conjoncture marquée par une situation économique difficile et la propagation de la pandémie de la Covid-19 et leurs retombées sur la situation sociale sur de larges catégories de travailleurs, à adhérer, comme à son accoutumée, aux efforts visant le renforcement et l’immunisation du front social contre les tentatives d’exploitation insidieuse de cette situation, en semant le doute et la confusion», a indiqué le Président Tebboune.
Dans son message, le Président Tebboune a déclaré que l’une des priorités du pays est d’accompagner le processus des transformations dans le sens de la transition énergétique. Le président de la République a ajouté qu’il était fier d’accélérer le rythme de la recherche et de l’exploration dans le secteur de l’énergie. Il a salué les acquis en termes de valorisation et de qualification de la ressource humaine en tant que facteur fondamental pour l’évolution du secteur des hydrocarbures. Le message du Président Tebboune a été lu en son nom par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en visite hier mercredi à Hassi R’Mel, dans la wilaya de Laghouat, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la création de l’UGTA et du 50ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.
Abdelaziz Djerad, qui est accompagné d’une délégation ministérielle, a été accueilli à son arrivée par les autorités locales de la wilaya. Il a procédé lors de cette visite à l’inauguration du projet «Boosting phase III» (Hassi R’Mel Nord, Sud et Centre) et visité les différentes installations de ce projet. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre a confirmé que le virus Corona a affecté le volume de la demande mondiale d’hydrocarbures, et que l’Algérie, en tant que président de l’Opep en 2020, a contribué à coordonner les efforts des pays à travers un accord historique de réduction de la production. Dans le volet lutte contre la corruption, Abdelaziz Djerad a annoncé l’émission d’un mandat d’arrêt international contre le principal accusé dans l’affaire de corruption relative à l’acquisition par le Groupe Sonatrach de la raffinerie d’Augusta (Italie).
«Le Pôle pénal économique et financier a ouvert une enquête sur l’affaire de la raffinerie d’Augusta, dans laquelle un mandat d’arrêt international a été émis contre le principal accusé», a déclaré Abdelaziz Djerad. «Nous continuerons à poursuivre en justice tous les responsables impliqués dans les affaires de corruption et les tentatives d’atteinte à l’économie nationale», a-t-il ajouté. A cet effet, le Premier ministre a réaffirmé «la détermination de l’Etat à poursuivre la moralisation de la vie publique et du domaine économique, en réunissant les conditions idoines pour un climat économique empreint de transparence et de concurrence loyale et saine, d’une part et à lutter contre la corruption dans le cadre de la loi, d’autre part».
Pour rappel, la raffinerie Augusta (Sicile) a été acquise par le groupe Sonatrach en 2018 à la faveur d’un accord conclu avec ESSO Italiana (ex filiale du groupe américain Exxon Mobil). Cette transaction inclut également les trois terminaux pétroliers de Palerme, Naples et Augusta, ainsi que des participations dans des pipelines reliant la raffinerie aux différents terminaux. Plusieurs réserves ont été émises sur cette transaction mais aussi sur l’efficience de cet investissement de Sonatrach à l’étranger.
Lakhdar A.