Un engagement physique total, un marquage strict !

Fateh Achour (USMA)

Fateh Achour est un pur produit de la Jeunesse Sportive de Bordj-Menaïel mais porte également le sang et la génétique d’un grand footballeur comme l’a été feu son père Brahim (ex-international algérien) et deux de ses frères.

Des garçons doués de la balle ronde. Fateh Achour a roulé sa bosse dans divers clubs de l’élite. L’année dernière, il était un titulaire indiscutable dans la formation de la Mekerra, en l’occurrence l’USM Bel-Abbès. Aujourd’hui, il fait partie de l’ossature des Rouge et Noir de Soustara. Nul n’est prophète dans son pays et la question qui se pose est de savoir comment un footballeur d’une grande qualité comme Fateh ne fait-il pas partie de l’ossature de la JSBM ? Comment se fait-il qu’il est reconnu à sa juste cause dans des clubs très huppés tels que l’USM Alger et pas dans la formation qui l’a vu grandir. C’est triste ce qui se passe dans les équipes de football algériennes. C’est un garçon plein de gentillesse. Un arrière latéral frêle avec une morphologie qui aurait pu faire de lui un excellent milieu de terrain, mais il se trouve mieux dans le poste de défenseur.
Fateh fait partie de la lignée des défenseurs modernes qui se sentent plus à l’aise une fois le ballon récupéré, car très technique, il oriente le jeu, loin d’être un défenseur agressif, car rares sont les fois ou on l’a vu taclé. Fateh Achour évolue tout en décontraction car il sait utiliser son sens du déséquilibre pour surprendre ses adversaires, son seul handicap, son physique, mais il arrive à asseoir totalement sa présence par sa technique. On ne peut parler de football en Algérie sans citer la JS Bordj-Menaïel, cette grande école du ballon rond qui a produit de grands joueurs pour les clubs de l’élite et de l’équipe nationale à l’image des regrettés Amar Amrous, Ali Tabet, Tayeb Amrous, Benabi Rabah dit Boubah, Hocine Amrous, Slimane Madéne, Tonkin Hocine, Hadi Ferhat, Malik Ferhat plus connu par Aziz, du stratège Ramdani Brahim, Chaouchi Rachid père de Fawzi Chaouchi, Ahcéne Triki, Saidi Abdenour, Ouriachi Youcef, Amrous Ahmed plus connu par Ahmidou, Rabah Zai plus connu par Philippe, Ali Kherroub, Amar Boussa plus connu par Amar Navarro, Matouk Abdelkader, Amar Bouchanane, Youcef Amazouz, Agraniou Missoum, Tonkin Yahia, des frères Tonkin Mohamed, Youcef, Abdelkrim et Redouane, Rabah Khiter, Ali Zeboudji, des frères Achour Mouloud et Ali, des frères Achouri, Rezki et Boualem, des Tafat Bouzid, Youcef et Saïd, et tant d’autres. La JSBM a toujours été un vivier de grands footballeurs. Elle continue de produire des éléments doués de la balle ronde tel Ferhat Zinedine qui opère à Nîmes Olympique ou Daoud qui joue actuellement à la JS Saoura, un footballeur pétri de qualités et qui est méconnu dans le milieu footballistique algérien. Pour rappel, à Bordj-Menaïel, on se donne à fond et les footballeurs sont animés d’une grande volonté. Souhaitons à Fateh Achour une bonne carrière et des titres avec l’USMA.
Kouider Djouab