La victoire de la seconde mi-temps

Barcelone 3 – Elche 0

Il y avait personne pour souffler dans les voiles du FC Barcelone qui affrontait le promu Elche en match en retard de la 1re journée de Liga (3-0).

Le FCB avait failli dévier de sa trajectoire pour aller mouiller hors du champ de jeu. Il a fait peur, pris de vitesse, il n’avait pas pu travailler ses repères tracés avant le coup d’envoi de la partie. Disant qu’il était méconnaissable tout au long des 45 premières minutes de jeu. L’inquiétude se précisait au fur et à mesure que les minutes s’effaçaient. L’adversaire-voisin assurait le spectacle à partir de chaque angle du terrain, ce qui inquiétait d’ailleurs le sélectionneur Ronald Koeman. Le FC Barcelone finit par se libérer d’Elche sur le score sans appel de (3-0), grâce à l’homme sur lequel tout monde comptait, en l’occurrence Lionel Messi. «Mais on sent un manque de confiance criant dans le jeu des Barcelonais. En défense, une certaine fébrilité s’est fait sentir. Même si Elche n’a pas dominé, l’actuel 18e de Liga a réussi à faire douter l’arrière garde Blaugrana qui a souvent eu du mal à se dégager. L’animation offensive a mis 45 minutes à se débrider».
La leçon du Barça
Sur le terrain, Elche commence par consommer toutes ses énergies pour venir à bout d’un Barça qui décide de prendre sa revanche et donc à se faire emporter par cette équipe. Et on ne peut pas dire que les Blaugrana débutaient la partie sous les meilleurs auspices. L’annonce s’est vite faite par des tirs qui frôlaient la barre transversale barcelonaise. L’alerte est vite donnée chez les Barcelonais qui s’organisent pour déjouer les tentatives de l’adversaire. Le spectacle annoncé bien avant le match tarde à s’installer, et c’est l’inquiétude qui prend place. Pas d’organisation de jeu, plutôt des tirs qui fusillaient le gardien d’Elche. Pas facile pour le Barça de faire balader son ballon dans le périmètre de la formation d’Elche qui continuait à démontrer qu’elle ne faisait que jouer avec ses armes, ce qui rendait la partie difficile aux Espagnoles qui voulaient renverser la vapeur et prendre en main le match, mais ce n’est que balle perdue pour le Barça qui tentait d’accélérer le jeu. Les intentions étaient bien trop timides pour faire la différence. Une mi-temps qui renseigne les Barcelonais sur la capacité de la formation voisine Elche Club de Futbol et de sa capacité à les freiner, et pourquoi-pas, créer la surprise.
La mi-temps à trois buts
A la reprise, revoilà le fameux Messi qui sort d’on ne sait où, et qui était oublié lors du premier duel. En seconde période, les Barcelonais, certainement après quelques réglages aux vestiaires, donnaient l’impression d’être disposés à récupérerez le territoire perdu lors de la première mi-temps. Dès la 46’, l’Argentin tenait à rappeler aux Los Franjiverdes qu’il était là, présent sur le terrain pour marquer de son emprunte sa performance. Le premier but est vite signé (1-0). La partie devenait plus intéressante, et c’est à la 60’ qu’il récidive en postant le second but (2-0). Les Barcelonais font le spectacle, la symphonie devient de plus en plus intéressante jusqu’à ce que le latéral Jordi s’invite lui aussi à la fête (3-0, 73e). Entré en jeu lors du dernier quart d’heure, l’attaquant Antoine Griezmann n’a pas eu d’impact dans le jeu, avec seulement 10 touches de balles. Pourtant, il aura eu des opportunités. Sans être extrêmement rassurant, Barcelone s’imposait facilement contre une équipe d’Elche, peu en verve. En attendant de retrouver des vertus dans le jeu, le Barça avance au classement et revient à cinq longueurs de l’Atlético, leader du championnat.
H. Hichem