L’armée sahraouie met en échec les tentatives marocaines de construire un nouveau mur de défense

Sahara occidental

L’armée sahraouie a mis en échec ces dernières heures les tentatives des forces d’occupation marocaines de construire un nouveau mur de défense, leur infligeant des pertes humaines et matérielles considérables, a indiqué mardi le secrétaire général du ministère sahraoui de la Sécurité et de la documentation, Sidi Oukal.

«Le 21 février 2021 au soir, les forces d’occupation marocaines sont sorties de la zone de Tarf Bouhenda pour tenter de construire un nouveau mur, mais l’armée sahraouie a mis en échec cette tentative en ripostant par des frappes qui sont toujours en cours», a précisé M. Oukal dans une déclaration à l’APS. Les forces sahraouies ont infligé à l’armée marocaine des pertes humaines et matérielles considérables, a souligné le responsable militaire sahraoui, précisant que «le premier bilan fait état de la destruction de deux (2) véhicules (Toyota et jeep) et de deux (2) remorques». «Les tentatives des forces marocaines de construire un nouveau mur sont la preuve même des mensonges du régime marocain qui nie l’existence d’une guerre au Sahara occidental», a dit M. Oukal.
«S’il n’y avait pas de guerre, pourquoi les forces marocaines chercheraient-elles à dresser de nouvelles lignes de défense», s’est-il interrogé. Les actes menés par les forces marocaines au sud du Maroc «traduisent clairement leurs appréhensions et leurs craintes quant aux opérations qualitatives de l’Armée sahraouie, sachant que cette région jouit d’une autodéfense de par sa nature géographique difficile d’accès, car se présentant sous forme d’une chaîne montagneuse». M. Oukal a mis en garde contre le risque d’escalade militaire marocaine depuis la violation manifeste de l’Accord de cessez-le-feu le 13 novembre dernier et également contre l’expansion du cercle de la guerre, à travers la mise en place d’une nouvelle ceinture au nord».
Il a rappelé, dans ce sens, la mise en place d’une ceinture défensive par les forces marocaines, en novembre dernier dans la région d’El Guerguerat près des frontières mauritaniennes, ce qui constitue, a-t-il dit, «une escalade dangereuse qui annonce l’éclatement d’une guerre». Même si nous ne disposons pas de chiffres exacts, les pertes enregistrées dans les rangs de l’armée marocaine sont toutefois « énormes », ajoute le responsable.

Offensive contre les forces d’occupation marocaine dans la zone d’Atouiski
Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouis (APLS) ont poursuivi mardi leurs attaques contre les forces l’occupation marocaine qui tentaient de construire un mur de sable dans la zone d’Atouiski, a indiqué le communiqué 104 du ministère sahraoui de la Défense. Selon le communiqué militaire rapporté par l’Agence de presse sahraouie (SPS), l’Armée sahraouie a pu, lors d’une attaque, «tuer un nombre important de soldats de l’occupant marocain, blesser d’autres et détruire des moyens et matériels de l’Armée d’occupation marocaine». Les unités de l’APLS, ajoute la source, «ont aussi bombardé la base principale dans la zone d’Atouiski et mené des attaques intensifiées contre les positions de l’armée marocaine dans la zone de Laaria se trouvant à la croisée des deux secteurs de Mahbès et d’Atouiski».
Dans le cadre de la poursuite de ses attaques contre les positions de retranchement des forces de l’occupation marocaine, les forces de l’APLS ont mené des bombardements ciblant la zone de Tnilik dans le secteur de Bekkari où un radar relevant du bataillon 67 des forces d’occupation a été détruit». Des bombardements ont également ciblé, selon le communiqué, des positions de l’armée d’occupation dans la zone d’Oum Adken dans le secteur de Bekkari et ses retranchements dans le secteur de Es-Semara. Les unités de l’APLS avaient mené lundi des attaques contre les positions de l’armée de l’occupation marocaine au niveau des zones Alfayine dans le secteur de Farsia et Doumes dans le secteur de Bekkari, a conclu la même source.
R.I/Agence