Nécessité d’adopter une approche scientifique de gestion

Ressource en eau

Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, a mis en avant jeudi dernier à Alger la nécessité d’adopter une nouvelle approche scientifique de gestion, fondée sur le savoir et l’innovation, et de chercher des voies de préservation des ressources en eau et d’adaptation aux changements climatiques, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors d’une visite effectuée au siège de l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (Agire), le ministre a insisté sur l’importance d’assurer la coordination entre l’agence, les universités et les instituts en vue de développer et de réaliser des projets de gestion des ressources en eau et de renforcer les compétences académiques en la matière. Il a, en outre, souligné le rôle des cadres du secteur dans la réalisation de cet objectif à travers le lancement des initiatives et le renforcement de la coordination, de la concertation et de la participation à la prise de décisions liées aux différents programmes prévus, afin de promouvoir et assurer une gestion complémentaire et durable des ressources en eau.
M. Mihoubi a également mis en avant le rôle de l’Agire dans la sensibilisation des citoyens quant à l’importance de rationnaliser l’utilisation de cette ressource stratégique et de se diriger vers le changement de comportements. Il convient de rappeler que l’ex-ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a présidé, il y a deux semaines, une réunion d’urgence sur les mesures à prendre pour améliorer l’approvisionnement des communes de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj en eau potable, suite à la baisse du niveau du barrage d’Ain Zada, principale source d’eau pour la population.
Selon un communiqué du ministère, M. Berraki a ordonné au cours de cette réunion, la mise en service de tous les puits artésiens, dernièrement achevés, et de la station monobloc, réalisée au niveau du barrage Talsdit dans la wilaya de Bouira, dans le cadre du programme d’urgence mis en place par le secteur afin d’approvisionner cinq communes du Sud de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Entre autres instructions, le recours au transfert du barrage d’El Mouane dans la wilaya de Sétif pour renforcer les capacités de celui d’Ain Zada et augmenter la production pour l’approvisionnement quotidien des communes concernées.
Impulser une nouvelle dynamique au projet de transfert d’eaux du barrage de Tichy Haf dans la wilaya de Béjaïa pour alimenter cinq communes du nord de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, avant la prochaine période estivale, a été également parmi les instructions de l’ex-ministre, a précisé la même source. M. Berraki a assuré, à cet effet, les citoyens de Bordj Bou-Arréridj quant à l’amélioration de la situation, affirmant qu’il suit personnellement l’application des instructions qu’il a données.
Manel Z.