Pour le recouvrement de la crédibilité de l’Etat

Le Médiateur national à Annaba

Dans la lignée des réflexions sur nos capacités d’engagement collectif et de mobilisation, dans le domaine de l’action socio- économique les rencontres régionales organisées par le Médiateur de la République, Karim Younès au Centre, à l’Ouest et ce dernier jeudi avec 15 wilayas à Annaba pour les régions de l’Est du pays, il a été énormément question de recouvrement de confiance du citoyen dans l’administration et les institutions de l’Etat.

Celles-ci constituent, pour les médiateurs au niveau local, «un devoir et un challenge à relever par l’accomplissement correct des tâches à tous les niveaux», c’est ce qu’a souligné dans son intervention Karim Younes, à l’ouverture du séminaire. Il s’est ensuite attardé sur le combat devant être poursuivi pour l’édification d’un Etat stable et sérieux au service d’une économie moderne. Pour aussi consolider les acquis et corriger les erreurs et conformément aux missions dévolues à l’institution de médiation et à la volonté exprimée par le président de la République, il est indispensable d’améliorer la qualité de vie quotidienne du citoyen en associant les élus locaux la mise en place de mécanismes de coordination avec les services de l’administration locale étant plus que nécessaire. Il est dit que pour cette raison, il est impératif d’organiser, à des périodes raisonnables des rencontres entre les différents partenaires, élus, administrations, instance centrale et délégués de la médiation.
L’objectif ciblé est d’améliorer la qualité de la mise en service des compétences des uns et des autres au profit de nos concitoyens. Mais faudrait-il encore convaincre les intéressés à faire confiance à ces institutions. Pour ce faire, il impose de regagner la confiance des représentants des institutions en s’assurant de la légitimité et la crédibilité de l’Etat pour espérer en leur adhésion à la démarche de ces mêmes institutions. C’est ce qu’a souligné le Médiateur national. Tout autant que ces homologues délocalisés, il est revenu sur cet aspect en soulignant que «l’un des fléaux les plus graves qui rongent notre société et contre lequel nous devons lutter avec la plus grande énergie est celui de la corruption. Ce phénomène généré par des tendances bureaucratiques exacerbées et un mercantilisme forcené, est à l’opposé de nos valeurs morales et religieuses. A l’écoute des interventions des médiateurs des 15 différentes régions de l’Est du pays, l’on devrait faire en sorte que dorénavant la préoccupation première des régions est de dépasser le cap de la survie dans lequel se sont confinées les gestionnaires. Notamment ceux qui se préoccupent du développement des activités et non seulement de leur survie.
En aparté un des médiateurs devait préciser que «la crédibilité et la légitimité se gagnent en faisant rêver». Pour eux, faire rêver c’est construire, proposer un futur et inspirer confiance… Un autre dira, on n’inspire pas confiance sur un court terme sans ambition. Pour un autre, le court terme auquel contraint la précarité empêche de développer La crédibilité et donc de gagner les moyens de sortir de cette précarité… Il va falloir pourtant en sortir dira un autre qui, sur sa lancée, précisera : «On ne nous aidera pas à le faire de l’extérieur. Il est même possible que notre incapacité à évoluer n’arrange pas certains trop heureux de maintenir ces pouvoirs et ces monopoles ponctuera les interventions le Médiateur national. Au vu de la détermination des médiateurs mis en place sur l’ensemble du territoire national, la mobilisation des compétences pour réformer les situations et la préservation des fondements de l’Etat sont de mise. Telle est en tout cas l’impression générale qui se dégage de cette rencontre.
Ainsi, après avoir écouté les préoccupations des délégués en charge de certaines doléances des citoyens relatives au foncier et au logement, le Médiateur de la République a rappelé les tâches réglementaires du délégué. Ce dernier constitue «un trait d’union entre le citoyen et l’administration et que celle-ci doit être efficace dans la prise en charge des préoccupations du citoyen». Il a également indiqué que les missions de la Médiation de la République «reflètent la volonté du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’améliorer le vécu du citoyen», il a préconisé l’association des élus aux efforts de prise en charge des préoccupations des citoyens. Pour ce faire, il a appelé à la mise en place à travers les mécanismes de coordination avec les services de l’administration locale. Karim Younès a visité le siège de la délégation d’Annaba de la Médiation de la République dont les services ont enregistré depuis le début de leurs activités en octobre 2020, un total de 2.337 requêtes.
A. Djabali