Un vivier de personnalités d’exception

Bordj-Menaïel

La question est d’autant plus pertinente quand on sait que la ville de Bordj-Menaïel n’a jamais manqué ni d’intellectuels, ni de cadres, ni de compétences, ni de sages, ni de notables, mieux encore, elle a vu la naissance de grands hommes.

Pour être une personnalité, il faut acquérir un ensemble d’éléments qui constitue le comportement et les reactions d’une personne. La personnalité d’une personne est sa manière d’être, de penser et de se comporter, un homme avec du caractère, plein de loyauté, d’honneur et de bravoure. De par le passé et selon l’aveu des habitants des localités limitrophes, cette ville faisait parler d’elle avant même le déclenchement de la lutte pour l’indépendance. En effet, selon moult témoignage, la ville de Bordj-Menaïel était le fief du militantisme et beaucoup de personnages natifs de la ville ont laissé leurs empreintes et dont la génération actuelle en parle avec fierté. Il faudrait que l’individu dégage de bonnes idées par rapport à ses relations avec la société et ses actions envers ses administrés, il doit avoir du poids et de l’importance. Une personnalité est un individu hors du commun qui possède la sagesse d’un homme de grande importance qui est très respecté puis respectueux envers la population, un personnage intègre avec des principes. Un ministre, un wali, un chef de daïra, un président d’APC, peut-il être considéré comme une personnalité, Oh ! que non ! c’est un commis de l’Etat, il peut l’être dans le cas où tout ce qu’il entreprend s’exteriorise dans le bien et qu’il est bien accepté par la population.
La personnalité qui veut dire dans le jargon dialectal arabe bien de chez nous «Achakhssia» n’est pas propre à quelqu’un d’intellectuel, elle peut se coller à quelqu’un d’analphabéte mais dont le parcours de son vécu est plus qu’honorable, c’est quelqu’un de très honnête, de très serviable, un icône dans son entourage. Alors comment se permet-on de donner de fausses informations sur internet en nommant des personnes comme étant des personnalités de la ville de Bordj-Menaïel, loin de nous à les citer mais il faut quand même rendre à César ce qui appartient à César en respectant l’echelle de valeurs des gens et rendre hommage à ceux qui ont beaucoup donné à la localité de Bordj-Menaïel à l’image du professeur cardiologue et ancien moudjahid, ex-chef de service à l’hopital Mustapha Pacha, ancien responsable du secteur sanitaire des maquis lors de la Guerre de libération nationale, écrivain et qui n’est autre que Toumi Mohamed, celui dont l’histoire se souviendra toujours, un homme qui a beaucoup donné pour sa ville, son pays, et la medecine, c’est lui qui a confirmé l’acte de décès de feu Houari Boumediene. Aussi, seconde personnalité dans le corps médical, Ameur Cherif Soltane, médecin encologue à l’hopital Mustapha Pacha, spécialiste du cancer des poumons, un personnage très respecté, très aimé, toujours prêt à offrir ses services pour ceux qui souffrent et qui malheureusement nous a quitté derniérement.
(Anecdote véridique d’un ménaili qui fut son patient et qui a été opéré avec succès et qui avait dit lors de son enterrement, «si je suis vivant c’est grâce à lui et au bon Dieu». Tahanouti Ali, président de l’Union des clubs algériens, président de la jeunesse sportive de Bordj-Menaïel, un grand monsieur avec un grand « H », un personnage qui a beaucoup donné au football algérien, l’homme qui a fait sortir le football ménaili du néant vers l’élite de la balle ronde avec une participation de la JSBM en coupe d’Afrique des clubs, une finale de coupe d’Algérie en 1987 et une première place au championnat à égalité avec l’US Chaouia et la JS Kabylie. Une Autre personnalité très connue dans le monde du journalisme algérien national et international, très appréciée dans le milieu Ménaili et qui est entre autre Monsieur Hocine Mezali, excellent reporter et auteur de plusieurs ouvrages politiques tel que la biographie de Ferhat Abbès, un monsieur très estimé dans sa ville natale, il a connu divers organes de presse, El Moudjahid, le Monde et autres, il a formé beaucoup de journalistes algériens.
Autre personnalité, Tlemcani Rachid, politologue natif de Bordj-Menaïel, spécialiste dans des conflits mondiaux, conférencier hors-pair reconnu aux Etats-Unis et dans la plupart des pays outre-mer. Bordj-Menaïel a toujours donné naissance à de valeureuses personnalités tels que cheikh Hocine Mahfoud Legribissi, imam à la mosquée de ladite localité, ancien élève de la Zaouia Sidi-Abderahmane Elouli d’Azazga et cousin avec si Ahmed Hocine dans la zaouia de Sidi Amar Cherif à Sidi-Daoud et ancien membre de Djamiate El Oulama, un homme pieux qui a consacré toute sa vie à l’apprentissage de l’Islam. La Mosquée Mansouri Mohamed qui porte le nom d’un imam très qualifié, un saint qui a défendu la religion islamique et dont ses enfants ont fait honneur à leur père. Mansouri Abdelmadjid cadre étatique et son fils Mohamed Chrurgien gynécologique très estimé dans la ville de Bordj-Menaïel.
Cheikh Hocine Mahfoud a inculqué son savoir à ses enfants, Abderahmane a étudié à El Azhar (Egypte), Ahmed, ancien avocat qualifié décédé, Louanes, expert dans la médecine vétérinaire et Cherif a été directeur d’un collège (aujourd’hui retraité) mais tout un chacun lui reconnaît sa sagesse d’avoir toujours sauvé des élèves de la déperdition scolaire, voilà une personnalité qui a beaucoup donné à l’enseignement sans jamais rien demander à personne et dont les habitants de Bordj-Menaïel lui vouent un très grand respect, voilà la fierté du devoir accompli de cet homme disponible, plein de conseils avisés qui a permis à beaucoup de jeunes scolarisés de surmonter les difficultés et de traverser avec bonheur les vicissitudes de la vie. En outre, on n’oubliera jamais de citer les anciennes personnalités de Bordj-Menaïel qui demeurent irremplaçables à l’ image de Hadj Mazouzi, Hacene Abdenour, Amara Ahmed, Naïli Amar, Djouab Ali, Ahmed Djenane, Hamrioui Hocine, Ahmed Benmechta, et des centaines d’autres qui ont été la fierté de toute la région, des personnes très respectées, aimées par la société, des êtres de confiance qui incarnaient le bien par leur générosité et leur bonté, des hommes de principes, de sagesse et de gentillesse.

La «personnalité» est- elle en voie de disparition ?
Les Amar Laguagna (Zemoul) les Sabeur dit «Gogo», les Kouache Mohamed surnommé «Ya Mo», les Lamri, ancien poissonnier, les Bourahla, ami Laïd le laitier, Baba Ali, les Hocine Cherchouri, Sefroune, Ouradi, plus connu par Kom Ahdache, les Benbayoud (ancien employé de mairie, Ammi slimane Ouriachi (employé de mairie), Saïd Ouriachi, Ali Ouriachi, Mokrane Ouriachi, les Baba Azizéne (Tachert) les Bouhamadouche ( plus connu par Zmimi) les Goumiri, une noble famille, les Siad, les Daoud, les Ziani, les Hamadaches, puisque nous avions cité les Ouradi, il est très utile de rendre hommage à Koum Ahdache, Un Ouradi pure souche, décédé il y a quelques années puis enterré à Beni-Slimane, il était le porte- flambeau de cette famille honorable qui ne reculait devant rien durant la Guerre de libération nationale, aussi il faut reconnaitre que la boxe a fait son apparition dans la ville de Bordj-Menaïel grace à Wahab, Halim, Kamel Ouradi, Abdelhalim fut sacré champion d’Afrique, champion d’Algérie, champion arabe, maintes fois et a participé aux Jeux olympiques.
Dans un passé pas aussi lointain, la localité de Bordj-Menaïel se vantait de posséder des personnages très honorables, tels les Azazni, ces derniers portaient le titre de «cheikh edachra», ils réglaient les problèmes et les litiges des familles, cette façon de faire a disparu de nos jours mais cela n’empêche que leurs progénitures sont doués dans le domaine de la culture, du cinéma, du théâtre avec l’excellent Ahcene Azazni, un maestro de la comédie sur les planches ainsi que son fils, tous sont sortis de l’école de Omar Fetmouche de théatre, Sindjab Omar est un grand Monsieur reconnu nationalement, internationalement, une personnalité dont ont dit beaucoup de bien, nous n’oublierons jamais de citer les grands scénaristes Malik Haddar, Bouagar Madjid, Sofiane Dahmani (qui vient de perdre son père, toutes nos condoléances) nous n’oublierons jamais de citer Baouali hocine dit «Hocine el visa», du comédien Daadi, du regretté Zoubir El Ouanchi. On ne peut pas parler des grands personnages de Bordj-Menaïel sans citer les familles nobles, tels les Goumiri père et fils, Lahmidi, Mustapha, Nordine, Kamel, l’architecte El Hadj Rachid, les Amrous , les Hamou N’saïd avec les Mohseghir, Rabah, Ali Hamou, Amar, Ahmidou, Hocine, Omar, Sadek, Tayeb, tous de grands footballeurs, la famille Khaber, plus connu par les Amar Salah avec l’imminent politicien et moudjahid Mohamed, Ahmed, Salah, sans oublier Saïd, des personnages qui ont beaucoup donné pour la localité de Bordj-Menaïel. Bordj-Menaïel peut être fiere de ses enfants qu’elle a vu naître et dont actuellement la majorité s’en est allée vers l’au-delà, laissant des souvenirs inoubliables de leur passage.
Kouider Djouab